A Mysore, les photos des voyageurs sont uniquement réservées au magnifique palais de la ville. Pourtant, à l’image du Devaraja Market, vous constaterez que les trésors visuels sont partout, à condition de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure.
Au milieu de l’immensité du parc royal, son sourire m’a dit qu’elle était intriguée de voir un jeune européen s’attarder un moment, non pas sur la beauté du monument, mais sur son activité minutieuse de déblayage. Un travail de fourmi qui participe largement à la beauté des lieux, et qui malheureusement passe inaperçu aux yeux des touristes.
Énergiquement, son sourire m’a dit qu’il y avait une technique efficace pour maîtriser ce «balai paille». Elle me décrit alors brièvement le geste à accomplir pour bien regrouper les mauvaises herbes et me présente avec fierté l’étendue du labeur de sa journée.
Vêtue de son plus beau sari, son sourire m’a dit sa fierté de travailler dans cet endroit chargé d’Histoire. Elle pourrait être dans la rue à balayer l’insaisissable poussière entre routes et trottoirs. Au lieu de ça, elle se trouve chaque jour au milieu de ce qui incarne l’époque phare de la province du Karnataka.
Mon sourire lui dit que le sien a tout simplement embelli ma journée. Au delà des ornements intérieurs du palais qui m’ont émerveillé, l’enthousiasme partagé lors de cette rencontre inattendue, a sans aucun doute marqué mon passage dans cette ville.
Avant de conclure, mon sourire du jour vous dit que la balayeuse de Mysore fait partie de ces trésors d’humanité, trop souvent camouflés par de somptueux édifices. Dorénavant lors de votre prochaine visite, essayez de ne pas passer à côté, arrêtez-vous quelques instants, souriez, et vous n’en serez que récompensés. 🙂
Ma balayeuse préférée 😉 , devant le palais de Mysore.