Tromso en Norvège, c’était avant le coronavirus, il y a tout juste un an. Une semaine inoubliable au dessus du cercle arctique avec la découverte de nos premières aurores boréales mais aussi une nouvelle et belle expérience en chien de traineau.
Alors plutôt que de se laisser embarquer dans les circuits touristiques habituels, nous sommes partis à la rencontre de Delphine et Espen, à 2h30 de Tromso. Pour s’y rendre, nous avons opté pour la voiture de location afin de profiter pleinement des paysages sur le trajet. (Le bus est aussi possible, mais pas forcément moins chère).
A notre arrivée sur leur ferme près de Bardufoss, l’accueil est chaleureux et en toute simplicité. Une fois équipés, premier contact avec les chiens, histoire de faire connaissance et découvrir leur personnalité avant la balade. A la vue du chenil et de leur comportement, on voit de suite que les chiens sont bien traités ici, et pas avares de câlins.
Une expérience plus intimiste
Sans surprise, lorsque l’on commence à les harnacher et les atteler, l’excitation et l’impatience se font sentir, ou plutôt entendre. Ils n’ont qu’une hâte… partir en vadrouille. Turbo sera notre chien de tête ! Et je confirme, il fait honneur à son nom, il envoie le garçon. 🙂
Chez Delphine et Espen vous ne serez pas dans un de ces tours avec 25 personnes (8 personnes max). L’atmosphère est intimiste, conviviale et bon enfant. En cours de randonnée, vous profiterez d’une pause déjeuner autour d’un bon feu, d’une goûteuse soupe de rennes, et de petits gâteaux maison.
Pour sa première journée en chien de traineau, j’en connais une (n’est-ce pas Magalie) qui avait du mal à lâcher les commandes tant l’expérience fut parfaite.
La nature environnante est vraiment magnifique, et le parcours vallonné. Il faut donc aussi être en forme pour donner un coup de pouce aux chiens dans les montées. Et gérer les descentes pour garder la distance adaptée (et la bonne tension) entre le traineau et les chiens. Lors d’une telle sortie, l’effet est toujours le même. On devient vite « addict » et rapidement un peu hors du temps. La journée, surtout à cette période passe vite. Ça serait presque trop court, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Après avoir ôté les harnais des chiens et profité d’une dernière caresse en guise de remerciement. La journée se termine par un goûter, bien au chaud, dans leur chalet joliment décoré.
Les discussions s’enchainent autour d’un café. Un moment convivial et riche en enseignements sur l’histoire de la ferme, la région, et les parcours de vie étonnants d’Espen et Delphine.
Là encore, on serait bien resté plus longtemps mais la route du retour nous attend. Vous l’avez compris, si vous souhaitez découvrir le chien de traineau, on ne peut que recommander de le faire avec ce joli couple bienveillant et souriant. Allez-y les yeux fermés. Encore merci Delphine et Espen, pour le partage de votre passion 🙂
Toutes les infos sur leur site OffTrack Experience !
Et pour les suivre, il y a aussi la page Facebook et le compte Instagram
1 Commentaire
bonjour ! merci pour votre partage. Je n’ai jamais aimé les randonnées ou les tours en vélo encore moins. Je n’ai jamais pensé à faire du chien de traîneau mais avec le confinement j’ai changé d’avis et j’aspire plus a être connecté avec la nature. Avant j’aurais réservé sur Airbnb Balti Booking et je serais parti en voiture sans vraiment profiter du paysage et de la route mais mon fils m’a convertit à une manière plus saine de voyager et surtout d’explorer. Malheureusement à cause de la situation on a pas encore voyager cette année mais vous me donner vraiment l’envie de le faire dès que ce sera possible. Vivement la liberté pour en profiter. Merci à vous vraiment inspirant et très beau paysage.