Pour ce deuxième album de Chine, je vous invite à découvrir les montagnes du Guangxi, situées au Sud de la Chine. Nous avons plus particulièrement exploré les rizières en terrasse de Longji (voir la carte ci-dessous) situées à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu Longsheng. Chaque année quand le printemps chasse le froid humide de l’hiver, les paysans préparent soigneusement les rizières. On y sème du riz récolté l’année précédente. Et deux mois après, comme lors de notre venue fin juillet, les plants de riz sont verdoyants, prêts à être ré-implantés dans d’autres rizières.
Facilement accessible en bus, le premier village de notre excursion était Ping’An. Pour les plus sportifs, vous pouvez vous arrêter dans un village voisin (Huanglo Yao) et finir à pied par un chemin escarpé et emprunté seulement par les locaux. Ping’An est un petit village de la minorité des Dong qui reste assez touristique notamment pour les Chinois. Il est une bonne première approche pour découvrir les rizières en terrasse et offre déjà de jolis points de vue sur les montagnes environnantes. Comme vous allez l’observer sur le diaporama, les grandes maisons de bois de ces villages sont construites à flanc de colline et sont reliées entre elles par de petites rues pavées.
Nous avons également découvert les rizières de Jinkeng qui se composent de 5 villages: Tiantou, Zhuangjie, Xincun et Xiaozhai, et Dazhai. Ce dernier, où nous avons séjourné, est le plus grand avec 400 habitants, tous de la minorité Yao. Beaucoup plus inaccessible, Dazhai est moins fréquenté, particulièrement en période de mousson. Les évènements climatiques peuvent même l’isoler durant plusieurs jours : inondations, glissements de terrain ou chutes de pierre sur la route. Les paysages autour de ce village sont à couper le souffle. Avec plus de 500 ans de travaux et entretiens, l’immensité des champs en terrasse est encore plus impressionnante, c’est Ping’An puissance 4. Au milieu de ces chaînes rocheuses, vous vous sentez couper du monde. Lors de nos randonnées, chaque rencontre avec un villageois était une surprise, un ravissement, toujours accompagnés de sourires, de «n? h?o» et de gestes amicaux. Certainement l’une des périodes les plus appréciées lors de notre périple dans l’Empire du Milieu. J’arrête ici cette description élogieuse. Trêve de mots, place aux photos 😉
++ Mon carnet de voyage 2007 en Chine ++