Dans une quinzaine de jours, le reporter-photographe Olivier Lattuga se lance dans un tour du monde pas comme les autres, un périple en bateau-stop. Cette façon de voyager n’est d’ailleurs pas la seule originalité puisqu’il a également mis en place une action pédagogique qui permettra aux enfants de participer activement à cette aventure.
Le voyage étant programmé sur l’année scolaire (novembre 2010 à juin 2011), les écoles sont invitées à suivre régulièrement son trajet. Les instituteurs pourront ainsi proposer aux enfants de communiquer avec les écoliers qu’il rencontrera dans les pays traversés.
Soutenu notamment par l’association Môme du monde, Olivier a encore besoin de votre appui. Pour l’aider, j’ai souhaité vous présenter son projet « Toutes Voiles Dehors » et lui ai demandé quelques précisions.
Un tour du monde en bateau-stop ? De quoi s’agit-il ?
Le bateau-stop, c’est un peu le pouce des mers et des océans. Un voyage en bateau basé sur la générosité des skippers et des capitaines rencontrés au fil des ports, des Canaries vers la Nouvelle-Calédonie, en passant par les Caraïbes et la Polynésie. Les traversées, les escales, les rencontres et les reportages photos composeront ce voyage au long cours.
Pourquoi as-tu souhaité te lancer dans une telle aventure ?
La première des raisons, c’est qu’elle m’apparaît comme nécessaire et urgente. Urgent de voir ce monde en pleins changements politiques et climatiques, de vérifier par moi-même et de comprendre pourquoi. Nécessaire par rapport à mes choix de vie et ma soif de découvertes. Ensuite, cela me permettra de faire des reportages sur le long terme, prévoir plusieurs sujets variés touchant aux hommes et à leurs activités et qui seront la base de mes travaux et de mes différentes approches. Enfin, partir de cette façon en voyage est la meilleure école de la vie pour moi et les générations futures. C’est pourquoi ce voyage a aussi un but pédagogique, et je serai suivi par plusieurs classes d’écoles primaires au fur-et-à-mesure.
Peux-tu nous parler de ce projet pédagogique à travers l’association « Entre Mômes » ?
Les voyages, je les ai imaginés depuis que je suis tout gamin, en lisant les histoires de Jules Verne, de Tabarly et de Chaveta. Aujourd’hui j’ai la chance de voir mon rêve se réaliser. A travers l’association Entre Mômes, j’irai à la rencontre des écoliers à chacune de mes escales pour partager avec eux mon périple et mes expériences. Je garderai contact tout au long de mon voyage grâce à Internet. Une sorte de grande correspondance itinérante. Mais pas seulement… Au fur et à mesure des visites dans les écoles, je favoriserai la création d’un échange entre les classes du monde par courriels interposés. Les enfants se connaîtront à des milliers de kilomètres de distance ! Aujourd’hui, Entre Mômes parraine plus de deux cents cinquante écoliers de la région parisienne !
Ton départ est prévu le 15 novembre, aujourd’hui où en es-tu dans tes préparatifs ?
J’ai décalé ma date de départ à la semaine précédente. Donc vers le 5 ou le 6 novembre. Je finalise les derniers achats, et je suis prêt ! Mais je n’ai pas réussi à réunir la totalité du budget prévu. Je lance donc un appel à souscription, téléchargeable ici. Un peu d’argent prêté avant de partir, des photos à choisir au retour !
Tu souhaites également lancer un appel à tous les skippers de France, je crois ?
Bien sûr ! Ma première étape consiste à rejoindre les Canaries en partance d’un port français. Si un capitaine est intéressé pour partager l’aventure, qu’il n’hésite pas à me contacter ! Je complèterai mes connaissances en nautisme, je suis un peu guitariste et je fais la cuisine…
++ Pour le contacter par mail : olivier.lattuga@gmail.com
++ Le site Internet de son périple : Toutes voiles dehors
++ Olivier Lattuga, le photographe