Piqûre de rappel sur des sujets bien connus de tous les voyageurs, la vaccination et la protection contre les moustiques.
Avant de voyager dans un pays étranger, pensez à vous renseigner sur les vaccins nécessaires, conseillés ou exigés. Pour connaître les vaccins selon les pays, n’hésitez pas à contacter votre centre de vaccination internationale le plus proche.
Dans certains pays comme par exemple le Mali, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il ne peut être administré que dans des centres spécialisés. Ils délivrent également les certificats internationaux de vaccination qui se révèlent bien utiles aux voyageurs pour faire le point sur toutes ces piqûres 😉
Les vaccins les plus courants sont ainsi mis à jour : diphtérie, tétanos, polio (DTP) et hépatite A. Les médecins peuvent aussi vous prescrire un traitement de prévention approprié contre le paludisme. Et surtout, ils peuvent ainsi vous assurer un suivi personnalisé lors de vos prochaines expéditions et vous donner de précieux conseils.
Avant de se faire piquer, il faut se protéger
Sans rentrer dans de la paranoïa, il est surtout important de bien se protéger contre les agressions des moustiques, notamment à la tombée de la nuit. Jusqu’à présent nous avons toujours utilisé Insect Ecran et j’avoue que ça marche plutôt bien. Parfois les produits locaux anti-moustiques sont plus efficaces et se révèlent surtout moins cher. A vous de voir et de tester !
N’oubliez pas la moustiquaire pour faire un bon dodo et prévoyez des vêtements à manches longues dès les dernières lueurs du jour.