Rome a eu ses 10 commandements, Prague sa Tchèque-list, au tour de Florence de dévoiler ses bons plans, découvertes, et autres coups de coeur.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et simplement une petite sélection de mon expérience en terre florentine. Il y a évidemment un tas d’autres choses à faire, à voir, à savoir, mais au moins avec ça, vous aurez déjà quelques éléments à mettre dans votre sac à malices de voyageur.
1 – Dormir chez Elisa et Marco via Airbnb
Comme Rome ou Venise, Florence attire de nombreux touristes et forcément, côté logement, les prix peuvent rapidement faire grimper l’addition du voyage. Heureusement, de nouveaux moyens d’hébergements se sont développés ces dernières années, et notamment des site comme Airbnb. C’est d’ailleurs via ce site que nous avons trouvé le très bel appartement d’Elisa. Grande chambre, cuisine à disposition et surtout accueil tout sourire d’Elisa. Elle n’hésitera pas à vous donner de bonnes infos et parle très bien le français. Un atout pour ceux qui ne maitrise pas la langue de Shakespare.
2 – Faire le Mercato di Santo’Ambrogio
Ce marché situé Piazza Ghiberti est ouvert de 7h à 14h du lundi au samedi. Je vous conseille d’ailleurs de privilégier la journée du samedi lorsque les producteurs de toute la région viennent proposer leur production. Ce marché dégage à mon sens un peu plus d’authenticité que le Mercato Centrale de San Lorenzo.
3 – Visiter la basilique Santa Croce et son quartier
Moins connu et pourtant très sympa la basilique Santa Croce est une bonne option parmi tout le choix que propose Florence. Vous n’aurez pas à attendre deux heures pour rentrer, et outre ses chapelles, vous apprécierez comme il se doit l’atmosphère reposante de ses cloîtres. Le quartier est d’ailleurs très agréable, et en début de soirée, je vous conseille de prendre l’aperitivo au cafe ristorante Oibo, via dei Benci.
4 – Diner à l’Osteria Santo Spirito
Côté bonnes adresses, je vous recommande un dîner à l‘Osteria Santo Spirito, sur la piazza du même nom. Les pâtes sont succulentes, notamment celles aux truffes, et cette place près de la basilique est vraiment agréable. Je vous suggère vivement de réserver avant. Le mieux est de passer dans la journée au détour d’une balade dans le quartier. Testé et approuvé.
En bonus, je vous glisse une autre adresse, plus chic, pour diner dans un cadre romantique : Il Santo Bevitore , 64-66r via Santo Spirito. Là aussi, la réservation est conseillée et le prix un peu plus élevé.
5 – S’arrêter à l’Officina Profumo Farmaceutica de Santa Maria Novella
Cette ancienne pharmacie, situé au n°16 de la Via della Scala, doit ses origines à des frères dominicains, dès 1221. Des eaux de Cologne, des sels de lavande, des produits en cire et de nombreuses autres préparations pour le soin du corps sont conservés, tels des joyaux, dans ce lieu magique. La visite vaut le détour, rien que pour les yeux, et surtout pour votre nez !
6 – Manger un succulent panini chez Oil Shoppe
Situé au 22r Via Sant’Egidio, ce bon plan est bien connu de tous les étudiants Florentins. Oil Shoppe propose un sélection de 30 déliceux sandwichs froids et autres paninis chauds. Ouvert de 11h à 17h, vous aurez l’embarras du choix, à prix raisonnable. En bref, l’adresse idéale pour manger vite et bien 😉
Là aussi, une autre adresse excellente : Gustapanino, Piazza Santo spirito
7 – Boire un verre avec vue sur Florence
Attention, pour ce bon plan, il vous faut un peu d’aplomb. Rendez-vous sur la Piazza di Santa Maria Novella à l’hôtel Minerva. Lorsque vous rentrez dans l’établissement, faites comme si vous étiez client, et allez directement vers l’ascenseur au fond à gauche. Montez au cinquième étage, et il ne vous restera que quelques marches à gravir pour arriver à destination. Piscine à votre gauche, terrasse plaisante et tranquille à votre droite. Une vue qui vaut bien 1 ou 2 euros de plus sur le prix du verre. Vous apprécierez encore plus cet apéro au soleil couchant. Mais chut… ne le dites pas à tout le monde 😉
8 – Goûter au cantuccini avec il vino santo
Les cantuccini sont des biscuits secs à base d’amandes servis en dessert, et accompagnés d’un verre de Vino Santo. Traditonnellement on les déguste en trempant le biscuit dans ce vin doux de Toscane.
Les meilleurs « biscuits de Prato » (autre nom donné aux cantuccini) se dégotent à l’unité dans les boulangeries.
Pour apprécier les gourmandises et plus généralement la gastronomie italienne, je vous invite à consulter ce site : l’Italie dans l’assiette Vous y trouverez d’ailleurs la recette de ces biscuits.
9 – Découvrir les alentours de Florence en FIAT 500
Sans aucun doute, l’expérience la plus souriante de notre séjour. Une virée dans la campagne toscane au volant d’une Fiat 500 d’époque. Je ne peux que recommander ce Wine tasting tour sur la route historique entre Florence et Sienne, avec ensuite une dégustation de vins et de produits dans un cadre sublime. Bref, un bon moment rafraichissant made in tuscany.
10 – Passer une journée à Fiesole
Il y a de très jolis parcs à Florence, comme le Giardino di Boboli. Seulement voilà, ils sont quasi tous payants. Alors si vous souhaitez profiter du beau temps côté nature, je vous propose une petite excursion à Fiesole, accessible via le bus N°7 depuis la Piazza San Marco. Vous aurez en prime, des panoramas magnifiques sur Florence et ses alentours. Sans conteste, l’un des coups de coeur de mon séjour.
—————————
Si vous êtes passionné d’art et que les files d’attentes ne vous font pas peur, Florence regorge de sublimes musées, comme la galerie des offices. Mais rien qu’en vous baladant dans ses rues, Florence a de quoi vous séduire avec l’incontournable Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria, le Duomo ou encore l’imposant Palazzo Pitti.
Les richesses architecturales florentines sont situées principalement au nord de l’Arno (sauf Pitti), et sur une zone relativement petite. Tout est donc facilement accessible à pied. Pourtant, si vous senvisager d’utiliser les bus, un dernier conseil : prenez des tickets dans les bars-tabacs, ils sont moins chers que dans les bus : 1,20 euros contre 2 euros.
Bon séjour à vous, avec le sourire !!!