Au cours de mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur cette magnifique photo de Francine Aubry. Photographe en free-lance, professeur de piano, Francine parcourt la planète dans le cadre d’actions humanitaires et culturelles pour l’association Objectif Monde dont elle est la présidente. Son dévouement a naturellement attiré mon attention. Découvrons ensemble les initiatives de Francine et son association.
Bonjour Francine, on commence par quelques mots sur l’association Objectif Monde ?
Objectif Monde est née en 2003 suite à mon premier voyage au Yakoutie en 2000, avec des jeunes musiciens. Mon implication dans le milieu humanitaire et les nombreuses demandes des «petits peuples» rencontrés sur place, m’ont décidé à créer cette association. Son but est de venir en aide aux ethnies minoritaires par la sauvegarde de leur culture et de leur langue.
Où se trouve le Yakoutie, et pourquoi cette destination ?
La Yakoutie se situe en Sibérie orientale. En tant que professeur de piano, je pars chaque année en voyage culturel accompagnée d’élèves. En 2001, la mère de l’un d’entre eux m’a indiqué un concert de musiciens yakoutes. Cette rencontre m’a permis d’organiser un voyage de 5 semaines avec deux jeunes pianistes. Nous avons été reçus par des familles, ainsi que par l’école de musique supérieure de Yakoutsk, et ensuite tout s’est enchainé sans jamais s’arrêter !
Quels petits peuples as tu déjà rencontrés ?
En Sibérie, nous avons partagé les sourires de nombreuses ethnies : Evenes, Evenks, Tchouktches, Yukaguirs, Dolganes, Yakoutes ou encore Bouriates. Mais il y a eu également les Irulas en Inde, les Bediks au Sénégal, et j’espère les Pygmées du Cameroun en mars prochain.
Quelles sont les actions concrètes de l’association ? Dans quels pays êtes vous déjà intervenus ?
Nous sommes intervenus majoritairement au Yakoutie mais également en Mauritanie, en Inde et en Roumanie. Voici quelques unes de nos actions :
– En Mauritanie : La construction d’une école pour les nomades, de puits dans l’Adrar et le Trarza
– En Inde : L’achat de 5 bateaux suite au tsunami, l’installation d’une école pour l’ethnie des Irulas, etc…
– En Roumanie : La mise en place de micro-crédits pour le développement d’un atelier de carrosserie, l’élevage de porcs, la création d’un magasin de vêtements, etc…
– En Yakoutie : Une aide financière à la construction d’écoles, l’écriture de deux contes sibériens illustrés par les élèves de Khamagatta, édités par le ministère de l’éducation yakoute.
En 2009, nous avons inventé une grande fresque sur le thème du réchauffement climatique. Elle a été exposée dans la bibliothèque de Yakoutsk, pour ensuite continuer son chemin avec des élèves de France, de l’île de de la Réunion, du Cameroun, de Roumanie, de Belgique etc…
Une autre exposition a été organisée en octobre dernier à Aix en Provence avec 42 de mes photos «Yakoutie extrême».
Et prochainement, du 11 au 16 avril : une exposition des fresques aura lieu à Orléans, à la Maison des Associations. Nicolas Vanier, Julien Cendres et Piem – qui a dessiné l’affiche- sont les parrains de ce programme.
Enfin, en mai et juin prochain, nous avons un projet d’exposition à Charnwood, près de Londres.
Justement, quelles seront vos prochaines initiatives ?
Nos missions concerneront une nouvelle fois le Yakoutie :
– Aider les jeunes sans travail, sous l’emprise de l’alcool, et les suicidaires
– Créer un mini studio d’enregistrement pour les musiciens
– Partir en voiture en décembre prochain à la rencontre de jeunes enfants et ados depuis Le Mans, via, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Roumanie, l’Ukraine, jusqu’en Inde. Nous remonterons ensuite au Yakoutie avec toutes les fresques dessinées sur la trajet, la boucle sera ainsi bouclée.
Qui peut rejoindre votre association ? Pour quelles missions ? Et comment fait-on ?
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, l’adhésion annuelle est de 50 euros. On peut aussi faire des dons. D’ailleurs il nous manque de l’argent pour aider un orphelinat, et en Inde pour terminer une petite école et réhabiliter des huttes de l’ethnie des Irulas.
Nous organisons également des voyages solidaires. Du 4 au 21 septembre 2011, nous emmenons un groupe de 10 personnes, dans la région du Baïkal, avec un retour par le transsibérien et une visite aux villages de «vieux croyants». D’autres voyages sont en cours d’organisation, notamment en Roumanie et en Inde.
Et j’entends par voyage solidaire, le fait d’emporter dans ses bagages des petites fournitures scolaires et des peluches pour les enfants d’un village. De quoi redonner le sourire ! 🙂
Merci beaucoup Francine pour tes précieuses réponses. Et encore bravo pour ces actions donneuses de sourires !
++ Pour plus d’infos et contacter l’association par mail : objectif_monde@yahoo.fr
++ La suivre sur facebook
++ Francine Aubry, photographe : Et découvrez son blog !
++ Adresse postale de l’association :
« Objectif monde » Le gué gaslin 61130 Saint Cyr la Rosière