Lors de notre passage dans la ville de Battambang, située au Nord Ouest du Cambodge, avons rencontré une personne inspirante et touchante : Vannak. Cet homme travail avec sa femme dans la restauration et plus précisément dans la street food. Situé au bord de la rivière de Sangker, en plein centre ville, son emplacement est idéal mais la concurrence est très rude.
Notre rencontre
A notre arrivée à Battambang en fin de journée, nous découvrons son adresse, ayant une bonne réputation sur internet. Le repas se passe très bien. Au moment de l’addition nous décidons de réserver un cours de cuisine proposé par le petit restaurant, pour le surlendemain. Le cours de cuisine se déroule chez Vannak, dans sa propre maison, à quelques kilomètres de Battambang. C’est avec peu de moyens et quelques ustensiles qu’il anime ce bon moment. Nous sommes loin des standards des cours de cuisine touristiques, ce qui en fait tout son charme. C’est durant cette leçon que nous découvrons un peu mieux cet homme.
Une vie méritante
Vannak est debout 20h par jour. Entre les enfants à amener à l’école, les courses du restaurant à faire au marché, les deux cours de cuisine journalier de 3h chacun à animer, et son petit restaurant à gérer midi et soir avec sa femme, ses journées sont plus que remplies. Le salaire moyen Cambodgien peine à atteindre les 100$ par mois. Vannak se démène pour gagner sa vie et ne se plaint jamais. Son sourire touchant fait partie intégrante de sa personnalité. C’est d’ailleurs pour cela que l’on écrit ces quelques lignes à son sujet.
Vannak à le cœur sur la main, exerce son métier avec passion et se bat chaque jour pour offrir une vie meilleure à sa famille. Un état d’esprit qui nous a marqué. Ce genre de rencontre nous remet profondément en question.
Si vous passez par Battambang n’hésitez pas à aller goûter sa cuisine et pourquoi pas, vous initier à la cuisine Khmer.
Contact :
WhatsApp : +855 (0) 12 821 400
Email : vannaksmokinpot@yahoo.com
Facebook : Smokin’ Pot Streetfood & Cookery School
Vannak si tu passes par ici, pour ton sourire et ta générosité, merci.