L’été dernier, notre échange de maison nous a emmené dans le Sud de la France, près de Béziers, à Nissan-lez-Enserune, une petite commune à la frontière des départements de l’Hérault et de l’Aude.
Le soleil et la chaleur étaient bien sûr au rendez-vous, et les activités familiales n’ont pas manqué. De Carcassonne à Béziers en passant par Narbonne, il y a de quoi faire. Alors si vous séjournez dans ce coin d’Occitanie, voici quelques idées pour donner le sourire à vos journées. Testés et approuvés par Tic et Tac, nos deux loustics.
1 – La cité de Carcassonne : « Le gros gros château »
Rien d’original mais il est difficile de ne pas commencer par « Le gros gros château ». Carcassonne a incontestablement marqué les vacances de notre Timoté, 2 ans. Pendant plusieurs semaines à chaque vision d’une église, abbaye ou château, était associé le mot « Carcassonne ».
C’est donc évidemment une sortie incontournable, mais pour en profiter pleinement et tranquillement avec vos enfants, réservez votre billet en ligne et venez dès l’ouverture. C’est tellement agréablement d’être quasi-seul sur les remparts, même si ça ne dure pas longtemps 😉
2 – Sur le Canal du Midi : « Coucou les bateaux »
Le Canal du Midi est sans conteste l’autre attraction phare de la région. Sur différentes portions, on peut longer ses méandres à vélo ou le parcourir en bateau. Nous sommes partis du port de Colombiers pour une navigation de 2h (suffisant pour les enfants) en direction de Capestang.
Équipés de leur gilet de sauvetage, nos petits matelots ont vraiment appréciés cette balade en fin de journée. La température est plus agréable et la lumière magnifique à cette heure-ci. Nous vous recommandons une entreprise familiale souriante pour la location : Sunboat
Il existe également un service de location de bateaux électriques à la capitainerie du port de Capestang et Poilhes.
3 – Entre plage et rivière : « De l’eau, de l’eau… Pas la tête ! «
Une pelle, un râteau et on refait le monde. Vous l’avez compris, les vacances pour nos bambins, c’est aussi le sable et la mer. Mais l’une des richesses de ce petit coin de France est de pouvoir varier les plaisirs. Nous avons particulièrement apprécié quelques moments de farniente, en fin d’après-midi, sur une portion de plage à Valras, (celle au bout du « Chemin des pêcheurs »). Et si la chaleur est intenable en journée, organisez-vous plutôt un pique-nique sur la plage en soirée… (avec zéro déchet bien sûr 😉 )
Côté rivière, nous avons apprécié celle de l’Orb à Cessenon-sur-Orb. En contrebas du village, à proximité d’un pont, le paysage est agréable, et l’après-midi vous êtes à l’ombre des arbres. De quoi s’accorder des pauses « fraîcheur » en pleine canicule 🙂
4 – Visiter une abbaye : « Trop zoli – Le froid, ça fait du bien -«
Parmi les nombreux monuments de la régions, nous avons opté pour l’abbaye de Fontfroide près de Narbonne.
Un cadre splendide pour un monument joliment restauré et chargé d’histoires. Mention spéciale pour le cloître et le jardin. Vous pouvez également faire des balades à pied dans les environs en partant de l’abbaye. Vous aurez ainsi différents points de vue sur ce magnifique lieu. La visite vaut vraiment le détour.
5 – Plonger au cœur d’un gouffre : « Il fait nuit. Pourquoi tu regardes pas en bas Papa ? »
Côté « grottes » notre choix s’est porté vers le Gouffre de Cabrespine, et nous n’avons pas été déçus. Située près de Carcassonne, le lieu est impressionnant, notamment avec sa vue depuis la plateforme en plexiglas qui surplombe le gouffre.
Les jeux de lumière mettent bien en valeur les parois, les stalagmites, stalactites et autres formations rocheuses. La visite avec guide a duré environ 1 heure. En été, c’est une option fraîcheur complémentaire de la baignade.
6 – De village en marché : « Je peux goûter ça ? »
Là encore, l’Occitanie est gâtée par la richesse de ses villages. Aux quatre coins de la région vous aurez le choix. Autour de notre lieu de villégiature, nous avons consacré plusieurs matinées à découvrir Capestang, Puisserguier ou encore Cruzy.
Notre choix était souvent guidé par les jours de marché. On adore ça 🙂 Mais nous avons particulièrement apprécié notre balade à pied à Saint-Chinian. L’office du tourisme peut vous fournir un itinéraire à suivre, et si vous vous laissez porter un peu plus loin… en suivant la rivière, vous tomberez sur de bien jolis coins de fraîcheur 🙂
Pour les amateurs de raisins pressés, la maison des Vins est idéale pur ramener quelques bons souvenirs des producteurs de la région 🙂
7 – A la cave : « Y’a quoi dedans : du raisin ? «
Et justement, transition toute trouvée pour vous suggérer une escale à Terra Vinea, près de Narbonne à Portel des Corbières.
Il s’agit d’une ancienne mine reconvertie en cave de vieillissement à 80 mètres sous terre. La visite est agréable et riche d’enseignements sur le travail de la vigne et du vin au fil des époques. Bonus pour les enfants : le trajet en petit train jusqu’au portes des caves souterraines. 🙂
8 – Une journée à Gruissan : « C’est tout rouge »
Toujours près de Narbonne, nous avons passé une excellente journée à Gruissan. Cette station balnéaire du littoral méditerranéen a de sérieux atouts. Bien sûr en une journée, nous n’avons fait que survoler la destination mais on peut déjà vous conseiller, l’étape du salin et ses couleurs étonnantes, la balade dans le vieux Gruissan avec une montée à la Tour de Barberousse.
Pour déjeuner le midi, et pour éviter l’attrape-touriste, rien de tel que de demander à quelqu’un du coin. Bonne pioche, on nous a conseillé le Restaurant Le Repère : l’accueil est chaleureux et souriant, les produits sont frais, les prix mesurés. On recommande 🙂
9 – Tout savoir sur l’olive
Autre saveur à découvrir en Occitanie, celle de l’olive. Et pour tout savoir, direction la commune de Bize-Minervois dans la coopérative oléicole L’Oulibo. Le programme est très instructif, la visite conviviale. Les enfants participent aussi sous forme d’un petit questionnaire animé, en parallèle des explications du guide. Bien sûr, tout cela se termine autour d’une dégustation de produits de qualité. De quoi ravir les papilles !