Des nouvelles du Laos. Emilie et Carole, nos premières ambassadrices de Sourires Nomades, nous ont envoyé une « carte postale » de leur séjour au sein de l’association Kajsiab. Avec quelques mots sur leur voyage et le début de notre collaboration, une présentation de cette association et des photos qui illlustrent leur quotidien, Emilie et Carole vous donneront certainement envie de prendre la route en mettant « L’Homme au coeur du voyage ».
Voici donc leur lettre, leurs photos et leurs sourires :
Et si on voyageait ? Ah oui, mais avec le sourire. Un « Smiling Trip » quoi ! 🙂
Encore mieux ! Si on immortalisait tous les sourires qui jalonneront notre expédition.
C’est avec cette idée que « Sourires Nomades » a croisé notre chemin.
Nous avons fait la rencontre de Charly, et son initiative représentait pour nous l’aboutissement de notre idée du voyage.
Et puis comme Sourires Nomades promeut le travail d’associations aux quatre coins du monde afin de sensibiliser les gens au voyage solidaire, nous avons donc fait équipe afin de promouvoir les associations pour lesquelles nous avons donné de notre temps.
Notre première expérience de volontariat aura été au Laos ! Et oui, après de nombreuses recherches sur des forums et blogs de voyage, nous avons découvert l’association Kajsiab.
Les premiers échanges avec Lara, la fondatrice de l’association, ont confirmé notre engouement pour les aider.
Au delà du temps partagé sur place avec les locaux, cela nous tenait à cœur de participer financièrement à l’un de leurs nombreux projets en cours.
Nous avons donc lancé une collecte de fonds sur un site de crowfunding afin de récolter l’argent nécessaire. Le résultat aura été au-dessus de nos attentes. Une belle surprise !
Qu’est que Kajsiab ?
Suite à un tragique événement dans sa famille, Nzoua Vue et sa femme hollandaise, Lara Picavet, ont lancé l’association Project Kajsiab en 2010 afin d’améliorer le quotidien de cette population dans le besoin. Vous pouvez découvrir leur vocation et objectifs sur Sourires Nomades, via le profil de l’association Kajsiab.
Notre collecte de dons, quant à elle, trouvé sa place dans le projet de construction d’un système d’eau potable pour un village dans la province Bokéo à Huay Xai. L’une de nos principales actions durant notre volontariat devait donc être axée sur ce projet. Malheureusement, suite à un contretemps cela a été retardé et nous n’avons pas pu y participer au moment où nous étions présentes. Il faut parfois savoir s’adapter aux imprévus. Mais cela ne nous a pas empêché de participer activement à la vie de l’association.
Découvrez justement en images, un bout de notre chouette expérience parmi eux !
Après avoir construit le passage, nous débutons la peinture afin de le rendre plus visible. Voici le résultat final.
Aménagement du jardin autour des bungalows de la homestay. Après avoir bêché, nous passons à la décoration des pareterres de fleurs. Même les enfants mettent la main à la patte, ici l’entraide est très présente !
Jong et Baauw nous transmettent leur savoir faire en broderie. Cela représente une partie importante des revenus pour les femmes de l’association. Voici justement quelques exemples des créations réalisées.
Jong, gérante de la homestay avec son mari, en pleine préparation d’un plat laotien. Un des nombreux repas pris tous ensemble, volontaires et locaux réunis
Nos actions y étaient variées et nos prises d’initiatives toujours très appréciées. La barrière de la langue n’a pas été un frein mais justement une façon de découvrir une autre manière de communiquer. Fous rires garantis !
Sachez que la plupart des projets sont réalisés grâce à l’aide des volontaires qui donnent de leur temps sur des périodes s’étendant de quelques jours à plusieurs mois. Toute l’équipe est donc habituée à recevoir des voyageurs de passage et toujours dans la bonne humeur !
Si vous êtes intéressé par l’association ou souhaitez même faire du volontariat, n’hésitez pas à les contacter via le profil de l’association Kajsiab en langue anglaise, ou en laotien pour les plus experts.
De notre côté, nous avons eu la chance de rencontrer d’autres volontaires durant notre passage. Etre volontaire là-bas nous a permis de vivre au rythme laotien plutôt cool, découvrir leur culture en faisant comme partie de la famille, faire des activités dont nous n’avons pas l’habitude en France (maçonnerie, broderie…) et aussi se sentir utile ! Nous garderons en mémoire un agréable souvenir de ces moments passés à leurs cotés !