Un voyage n’est pas seulement la rencontre et l’échange de nombreux sourires. Découvrir l’inconnu c’est aussi être témoin de scènes étonnantes, remarquer des objets atypiques, vivre des anecdotes ou partir dans des délires incompréhensibles. Voici donc un échantillon d’images insolites de notre voyage de 2007 en Chine.

Les Chinois sont des passionnés d’images. Et j’avoue être toujours aussi amusé par les positions parfois acrobatiques que prennent les photographes. Ceci dit sur cette photo, il a le mérite d’être bien stable.

Non, vous ne rêvez pas ! Vous apercevez bien les fesses de bébé. En Chine, les couches n’ont pas beaucoup de succès. Les petits bambins ont tous le postérieur à l’air, grâce à un astucieux vêtement ;). Bien plus pratique pour faire ses besoins n’importe où. Et pour les parents pas besoin de les changer.

Quelques années plus tard, l’aération n’est plus là. Mais on ne perd pas les bonnes habitudes de faire ses besoins partout… entre deux bouchées de riz !

En Chine, vous pouvez être aussi une attraction comme ici à Pingyao. Une classe entière a souhaité se prendre en photo avec nous. Un succès inattendu et surprenant !

Moment de recueillement qui s’est terminé en franche rigolade. On a vraiment pas d’allure. Ces jeunes, aucun respect !

Attachées avec une ficelle pour éviter un vol à l’arraché, ces magnifiques lunettes étaient posées sur le comptoir d’un bureau de poste de quartier. Une fois sur mon nez, clients et postiers se sont bien marrés. Je vois pas pourquoi 😉

Cette grand-mère qui joue au loto avec son petit-fils est l’illustration parfaite du lien inter-générationnel qui existe en Chine. En France, les « vieux », comme certains aiment les appeler, sont parfois laissés à l’abandon par leur propre famille. En Chine, cette situation serait inconcevable, à juste titre.

Quelques secondes avant cette photo, ce serpent se dorait la pilule sur une dalle en pierre brûlante. Un paysan l’a tué juste avant que l’un d’entre nous ne lui marche dessus. T’as eu chaud Audrey ? 😉

Celui-ci est arrivé vivant dans le restaurant avant que ce charmant jeune homme ne lui coupe la tête. Il a vidé son sang dans un verre, qu’un client a ensuite dégusté.

On continue dans la dégustation avec ce magnifique plat de… Devinez ! Indice en bas de votre écran : la présentation est plus originale que le plat. Je précise qu’en Chine on y mange très bien. Un conseil : les cartes sont bien sûr illisibles, prenez les plats les moins chers, vous éviterez ainsi de goûter au chien, à la tortue, aux serpents. Sinon, libre à vous de tenter l’expérience. Pour ce plat, la réponse est du mouton !

Testés et approuvés lors d’une escale : les journaux russes comme matelas pour faire une sieste dans l’aéroport de Moscou.
Arrêtons-nous avec cette dernière photo. Je compte bien vous ressortir prochainement quelques insolites du voyage de 2008 au Mali. En attendant et comme d’habitude, dans les situations inconfortables ou petites galères de voyage, gardez le sourire ! 🙂