Située à quelques 140 kilomètres au sud-ouest de Bangalore, le ville de Mysore sera certainement un passage incontournable de votre itinéraire en Inde du Sud. La renommé de son palais est certes justifiée, mais la richesse de cette ville se cache aussi au cœur de son incroyable marché, le Devaraja Market.
Probablement l’un des plus beaux du sud de l’Inde, le Devaraja n’est certainement pas le plus grand marché du monde mais on peut, inconsciemment, y rester des heures, voire des journées. Étals de légumes, colliers de fleurs, épices, huiles essentielles, poudres de couleur sont autant d’attractions qui aiguiseront tous vos sens.
Vous aviez prévu d’y passer à la va-vite ? A mon avis, vous séjournerez peut-être 2 ou 3 jours à Mysore rien que pour y revenir plusieurs fois. Tôt le matin ou à la tombée de la nuit, l’activité et les trésors de ce lieu se découvrent, volontiers, à différents moments de la journée.
Bien sûr, un tel endroit n’a pas vocation à rester secret. Vous y croiserez donc sûrement quelques nomades européens, mais le marché de Mysore a su conserver ce charme authentique qui séduit un grand nombre de voyageurs.
Et puis, un marché reste un marché ! Je veux dire par là qu’il est, à mon avis, LE lieu le plus vivant d’un pays. On peut discuter, échanger, gesticuler, parler, négocier, rire et partager de nombreux sourires. En un mot, qu’il soit français ou étranger et surtout indien, au marché on s’y sent bien ! 🙂
Entre le sourire des vendeurs et la malice des jeunes rabatteurs, difficile de résister. On en donnerait presque nos deniers pour se faire arnaquer . A gauche l’aiguiseur de couteaux, à droite un vendeur de perruques, vous trouverez tout dans ce marché ! Au passage, nous avons même eu droit à l’apprentissage de la fabrication de l’encens par des ados, ou encore à une démonstration talentueuse du plus jeune vendeur de légumes au monde ;).
Au final, nous avons atterrit dans une boutique d’un couple d’indiens parfaitement… ADORABLE. Très commerçant, nous avons testé mille et une choses, et sommes repartis les bras chargés de senteurs, de couleurs et d’épices.
Avec toutes ces émotions, ces discussions et ces sourires, j’en ai presque oublié de prendre des photos. Voici tout de même un petit diaporama pour illustrer mes propos :