Puisque nous étions sur la thématique du sport au Laos, avec la découverte du kataw, prolongeons le sujet en parlant d’une activité bien plus connue et accessible, la pétanque.
Si chacun peut aisément penser qu’elle est un héritage de la colonisation française, j’ai été surpris de voir à quel point ce sport était présent dans le quotidien des Laotiens.
Pour la petite histoire, la pétanque a vu le jour à La Ciotat près de Marseille grâce à un certain Jules Lenoir, joueur de boule lyonnaise. Ses origines remonte à 1907 lorsque ce «brave homme», perclus de rhumatismes, ne pouvait plus courir pour prendre de l’élan avant de lancer la boule. Il décide alors de la lancer en station debout au milieu d’un cercle tracé au sol. La pétanque est ainsi née… et la longueur du terrain raccourcie de moitié.
Aujourd’hui, même dans les villages les plus reculés du pays, la pétanque est une institution, un rituel de fin d’après midi.
Bien entendu, je me suis naturellement interrogé sur cette démocratisation. Et j’ai rapidement trouvé une réponse auprès de joueurs passionnés. Pour la faire court, ils m’ont donné deux principales raisons à cette popularité :
– La première est qu’il s’agit d’un sport qui correspond bien au tempérament des Laotiens : prendre son temps, ne pas trop faire d’efforts et surtout s’amuser entre amis.
– La seconde est plus concrète. Au départ, la pétanque restait l’apanage d’une certaine classe de la population. Et puis l’introduction de boules à bas prix, confectionnées en Chine, a littéralement changer la donne et fait exploser le marché. Même si ce type de boules est de qualité inférieure, les fameuses OBUT achetées en France sont hors de prix pour la majorité des Laotiens.
Dorénavant, on peut observer des parties de pétanque endiablées dans toutes les provinces. Les étrangers sont toujours les bienvenus. Je ne peux donc que vous recommander de prévoir une soirée «pétanque» lors de votre futur voyage au Laos. A Luang Prabang, on compte pas moins de cinquante terrains. Vous devriez trouver votre bonheur.
N’hésitez pas, et proposez donc une rencontre internationale Laos – France. Attention, les Laotiens jouent quotidiennement, apprécient de trinquer pendant le match, et sont vraiment très forts. En cas de défaite soyez bon joueur, payez votre tournée de Beerlao et bien sûr, gardez le sourire.