Comme pour Rome et ses dix commandements, je souhaitais vous faire partager mes quelques bonnes trouvailles et autres petits conseils sur Prague. Entre idées de balades, bonnes adresses gourmandes et lieux insolites, voici donc ma « Tchèque list ». A imprimer et à cocher !
□ Traverser le Pont Charles dès l’aube. Si la brume rampante nappe encore le monument, vous profiterez de l’atmosphère mystérieuse qui s’en dégage.
□ Visiter l’incontournable Château de Prague qui domine la ville. Et surtout, s’accorder du temps pour se balader dans le quartier qui l’entoure. En s’écartant un peu, vous tomberez sur de petites ruelles au charme incontestable.
□ S’asseoir à une table du célèbre Café de la Maison municipale. Les consommations seront forcément plus chères qu’ailleurs, mais le décor intérieur est à couper le souffle.
□ Trouver le Café CP1 situé au 24 Konviktská, en plein centre de Prague. Cet accueillant petit café-restaurant est le lieu idéal pour un apéro, ou pour manger « bon et rapido ». Sur une petite place cachée, leur jolie terrasse vous assure un moment détente et de convivialité toujours appréciable. Et puis si le barbecue est de sortie, un conseil : opter pour leurs brochettes spéciales, c’est une « tuerie » !
□ Assister à un concert au Rudolfinum. Ce bâtiment est le siège de l’orchestre philharmonique tchèque. Il renferme un bijou d’acoustique : la grande salle Dvořák, qui a gardé son ornementation originale très élégante.
□ S’arrêter dans le magasin de marionnette situé au 231 Nerudova, Praha 1. Il dévoile aux visiteurs une collection de sublimes marionnettes, que l’on peut acheter. La dame qui vous accueillera est vraiment adorable et passionnée. Rien à voir avec les autres magasins près du pont Charles, que je ne recommande pas du tout.
□ Faire une halte au Modern Art Shop au 5 de Mala Stupartska. Ce magasin interpelle notamment par ses nombreuses horloges insolites accrochés au mur. A découvrir juste par curiosité.
□ Se gaver de Trdelník. Cette pâtisserie traditionnelle sucrée est à base de pâte de farine enroulée autour d’une brochette en bois. Elle est ensuite grillée à la braise et recouvert de sucre puis de noisettes pilées. Un délice, à croquer sans modération !
□ Aller se poser tranquillement au café Ebel, commander une délicieuse part de gâteau accompagnée d’un « choco chaud ».
□ Prendre un déjeuner à Havelska Koruna. Cette cantine, fréquentée surtout par les tchèques, propose un bon éventail de la gastronomie pragoise, sous forme de self-service. Un bon endroit pour manger copieux et pas cher. Au passage, les knedliky sucrées (grosses quenelles que l’on confectionne à partir de petits pains blancs) sont fortement recommandées.
□ Prévoir une balade de nuit pour admirer les monuments de Prague illuminés, et bien sûr, faire de jolis clichés !
J’ai surement oublié pleins de choses, mais je compte sur vous pour compléter cette «Tchèque list» dans les commentaires.
Bon séjour aux prochains nomades qui iront découvrir cette belle ville d’Europe Centrale. Et ramenez-nous de beaux sourires !
1 Commentaire
Merci pour l’article. Très pratique ! Moi j’ai découvert la ville via un système de voyage surprise ( fly-box ) . Je suis tombé amoureux de la ville.