Julien et Marion ont roulé à travers l’Europe, l’Asie, puis l’Australie avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande. Colette et Gabriel ont pris le relais et sont revenus de leur voyage de 3000 kilomètres à vélo jusqu’en Baltique. David et Pierre ont quant à eux commencé leur voyage, toujours sur la petite reine, en Amérique du sud depuis fin juin. Ces prénoms ne vous disent peut-être rien, mais ils font tous partis de l’association Voyageurs au grand Coeur, présidé par Julien Leblay.
Depuis de nombreux mois, je voulais faire un éclairage sur cette association et ses actions, mais quand on est sur la route, on est sur la route ! Et Julien avale les kilomètres comme des petits pains. Du coup, nos successions de rendez-vous manqués par mail ont entériné une belle interview actualisée. Qu’importe, avant de partir en Bolivie, j’ai décidé de vous en parler avec en prime quelques réponses de Julien (alors en Nouvelle-Zélande) soigneusement conservées sur le porte-bagage.
Bonjour Julien, depuis quand et dans quel but l’association les Voyageurs au Grand Cœur a-t-elle été créée ?
L’association « Les Voyageurs au grand Coeur » a été créée en 2004 dans le but de promouvoir le don du sang. J’en suis le co-fondateur et président, et j’ai voulu faire cette démarche du fait de mon passé médical. En 1997, alors que j’avais 16 ans, j’ai eu un grave accident de tracteur qui a nécessité une lourde transfusion sanguine. Malheureusement, depuis, je ne peux plus donner mon sang (c’est la réglementation en France : toute personne ayant été transfusée ne peux plus donner son sang à vie). Du coup j’ai voulu m’affranchir de ma dette envers les donneurs de sang en parcourant le monde à vélo pour parler de ce geste si important et pour leur rendre hommage en quelques sortes.
Quelles sont vos actions concrètes ?
Durant les voyages, plusieurs collectes de sang sont organisées et de la médiatisation effectuée. Ces actions se font généralement en lien avec le Rotary Club International qui nous met en contact avec les acteurs du don du sang. Au retour de voyage, la communication se fait en France par l’intermédiaire de conférences et de livres.
Déjà 4 livres ont été publiés au nom de l’association et des conférences effectuées dans les 4 coins de la France (en 2009, 130 conférences effectuées en 30 départements). Ces interventions sont effectuées pour le grand public, mais aussi au sein des écoles, lycées et universités, de préférence juste avant une collecte de sang, ce qui permet d’augmenter considérablement le nombre de donneurs de sang (jusqu’à +100% pour certaines collectes dans des lycées de Caen et Toulouse par exemple).
Et comment arrivez-vous à financer ces projets ?
Ces projets ont été en premier lieu grandement financés par des concours tel que Défi Jeune (finaliste national), Course en SOlidaire (prix national), Culture aventure (CROUS), etc. Ensuite, les livres et conférences ont pris le relai, permettant de financer en partie ces projets. Pour notre voyage de la France à la Nouvelle-Zélande, nous avons obtenus plusieurs sponsors (Escape, Hi Tec, Proludic, Culture Vélo, réchauds Kuenzi sans oublier le Rotary club, notre fidel partenaire). Le reste est complété par un apport personnel.
Qui peut rejoindre votre association ? Et comment fait-on ?
Notre association comporte plusieurs membres actifs. Tout d’abord nous deux (Julien et Marion). Avant ce voyage (France-Nouvelle-Zélande), j’avais déjà parcouru 30000 kilomètres en Europe, Nouvelle-Zélande et Amérique du sud. Gabriel Perrony et Colette Paquet font également partie de notre association; Eux ont longé plusieurs fleuves (dont le Danube, leur dernier voyage) en portant les couleurs du don du sang. En résumé, ceux qui souhaitent pédaler pour promouvoir le don du sang sont les bienvenus. L’association peut leur mettre à disposition notre site internet (http://voyage-grand-coeur.org) ainsi que nos contacts et bien sûr notre expérience !
Merci Julien pour ces quelques mots. J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger à nouveau et de poursuivre cette interview. Quant à vous les nomades, il ne vous reste plus qu’une chose à faire avant de partir, et parce que l’été est toujours une période de pénurie, donner votre sang . Et vous redonnerez certainement le sourire à quelqu’un… quelque part !
++ Marion Dumas Cheilletz et Julien Leblay ont parcouru 22.000 kilomètres à vélo entre la France et la Nouvelle-Zélande pour promouvoir le don du sang.
Bande annonce de leur film dont la sortie est prévue pour novembre 2012.