Infirmière passionnée, Céline Hegron réalise un peu plus chaque jour son rêve indien. Sourires, rencontres, amitiés, Céline est rapidement tombée amoureuse d’une Inde toujours troublante mais terriblement attachante.
Son rêve s’est précisément cristallisé à Bénarès où elle travaille dans un dispensaire depuis 2009. De cette expérience humanitaire, Céline a sorti un livre qui relate son quotidien indien. Aujourd’hui, elle souhaite poursuivre son engagement avec la création de son association «Un Rêve Indien» qui projette l’ouverture d’un nouveau dispensaire à Bénarès. Rencontre avec une femme engagée, au sourire guérisseur.
++ Bonjour Céline, pourrais-tu nous présenter ta toute jeune association ?
Mon association « Un Rêve Indien » a été créée fin mars 2011, elle est donc effectivement toute récente. Son objectif est d’ouvrir un dispensaire à Bénarès en Inde dans des quartiers n’ayant pas d’accès aux soins gratuits. Le site est désormais ciblé depuis deux mois environ. Il se trouve à la jonction de trois quartiers pauvres composés d’une grande majorité de Dalits (plus connus sous le nom d’Intouchables).
++ Quels sont les objectifs concrets de ce dispensaire ?
Le but est d’abord de prodiguer des soins gratuits ainsi qu’un suivi médical avec des consultations à moindre coût incluant les médicaments (20 roupies soit 0,30 cts d’euro). Les années passées en tant qu’infirmière à Bénarès m’ont fait prendre conscience du réel manque de structures de soins, avec les conséquences que vous pouvez imaginer sur les patients (plaies sur-infectées, douleurs extrêmes car pas pris à temps etc…).
Pour se soigner, hôpitaux et dispensaires sont payants, et certains ne consultent même pas les médecins à cause du coût des médicaments.
Ouvrir ce dispensaire c’est donc donner la chance à des personnes pauvres d’un autre quartier de la ville d’avoir recours à des soins et à un suivi médical.
De plus, il permettra de donner un emploi à une jeune femme indienne qui, malgré sa maladie, a une volonté incroyable et l’envie de s’en sortir (elle apprend à lire et écrire à 35 ans). Elle est atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde mais ça ne l’empêche pas de travailler. Elle s’accroche et se bât chaque jour avec le sourire. Son courage et sa détermination sont un véritable moteur qui m’incite à aller jusqu’au bout de ce projet. Alors malgré les difficultés (notamment pour trouver le financement etc…), on ne baisse pas les bras et au contraire, on sourit car on va y arriver.
++ Comment ce «rêve indien» a-t-il commencé ? Quelles ont été les étapes ?
Depuis de nombreuses années et ce même avant de devenir infirmière, j’avais dans l’idée qu’un jour je quitterais la France pour me rendre dans un pays en voie de développement. J’étais d’abord attirée par les pays d’Afrique et puis, au fil des reportages et des livres lus, j’ai eu une attraction très forte pour l’Inde. J’y suis allée une première fois en 2004 lors d’un séjour de trois semaines en sac à dos. J’ai tout de suite eu un véritable coup de cœur pour ce pays, et en particulier pour la ville de Bénarès (Varanasi) et ses habitants.
De retour en France, l’Inde était dans mes pensées chaque jour. J’y suis retournée durant six mois de 2006 à 2007, toujours avec mon sac à dos, et j’en ai fait le tour du nord au sud, à la rencontre des habitants, à la découverte du mode de vie, de la culture.
En 2008 et durant 1 mois 1/2 je suis retournée à Bénarès, la ville qui m’avait le plus fasciné, pour être bénévole au sein d’une petite association. Je m’occupais alors des soins dans un dispensaire. Cette expérience fut révélatrice de ce que je voulais faire depuis bien longtemps, combiner mon métier d’infirmière, que j’aime énormément, à ma passion pour l’Inde. Je me suis donc engagée en tant qu’infirmière volontaire à Bénarès en 2009. Je partais à l’époque pour un an afin de travailler dans ce même dispensaire. Voilà maintenant deux ans et demi que j’y suis. L’Inde est devenue ma terre d’adoption, et les indiens ma deuxième famille.
Mon désir de m’impliquer encore davantage auprès des indiens m’a incité à créer aujourd’hui ma propre association : « Un Rêve Indien ».
++ Et bien, quel parcours Céline ! Peut-être pouvons nous ouvrir une parenthèse afin de préciser que ce « Rêve Indien» est également devenu un livre. Que raconte-t-il au juste ?
Oui, «Un Rêve Indien» est en fait le recueil des mails que j’envoyais à ma famille et mes amis de mars 2009 à août 2010. Nous sommes loin de la littérature. C’est un livre avec mes mots, ceux d’une infirmière passionnée par ce qu’elle vit au sein de ce dispensaire, passionnée par sa vie à Bénarès malgré les difficultés. C’est un livre vivant, qui donne à lire un autre visage de l’Inde. On y découvre la vie quotidienne, les rencontres, le ressenti par rapport à tout ça.
++ Une personne m’a particulièrement touché dans ton livre, «Mamiji». Que représente-elle pour toi ?
Ah Mamiji… que dire… . Pour résumer, comme son nom l’indique c’est ma «mère indienne» (« mami » pour maman et « ji » pour la marque de respect utilisée en Inde).
Je l’ai rencontré lors de mon premier séjour en Inde en 2004, elle était là assise dans sa petite cabane de bois d’un mètre carré, face à l’hôtel dans lequel je logeais. Mon regard a croisé le sien ce jour de septembre et depuis elle fait partie de ma vie.
Au départ nous avons juste échangé de simples « namasté ». Lorsque je suis retournée à Bénarès deux ans plus tard, c’est la première personne à qui j’ai pensé, je voulais la retrouver. Nous communiquions par de simples sourires. Puis, quand je suis revenue à Bénarès durant un mois en 2008, j’ai eu envie de passer plus de temps avec elle, apprendre à la connaitre. A l’époque je ne parlais pas hindi mais qu’importe, pour moi l’important était d’être près d’elle, boire le chaï, et partager des moments ensemble tout simplement.
Depuis, mon hindi s’est amélioré, une grande complicité s’est installée entre nous, et mes visites journalières n’ont fait qu’accentuer cette complicité. Il y a comme un lien filial qui nous unit, quelque chose de très fort.
++ Et si j’ai bien compris, les éditions Brumerge qui ont publié ton livre soutiennent également ton projet ?
Tout à fait. En reversant une «marge humanitaire» à l’association sur la vente du livre «Un Rêve Indien». Pour l’instant nous sommes à 236 exemplaires vendus.
D’autres part, ils réitèrent leur engagement en publiant depuis début décembre un recueil de textes sur l’Inde. Les auteurs de cet ouvrage sont de simples voyageurs sac à dos, guide de voyages, photographes, journalistes, auteurs, enseignants… inconnus ou connus du grand public. Tous ces auteurs ont fait part d’une très grande générosité qui mérite d’être souligné car ils ont accepté de laisser leurs droits d’auteurs au profit de l’association « Un Rêve Indien », et les éditions Brumerge quant à elles reversent de nouveau une marge humanitaire à l’association.
++ Comment peut-on adhérer, aider ou faire un don à ton association ? Recherches-tu des bénévoles ?
L’adhésion à l’association est de 10 euros/an.
Pour aider l’association et en savoir plus, les personnes intéressées peuvent me contacter par mail : unreveindien@hotmail.fr
Nous sommes toujours à la recherche de soutiens financiers, de dons de particuliers ou d’entreprises pour nous aider à mener notre projet à bien et ouvrir ce dispensaire en milieu d’année 2012.
En ce qui concerne les bénévoles, en effet, si des personnes sont intéressées par notre projet, elles peuvent organiser des actions diverses pour nous aider à boucler notre budget (organisation de soirées, vide grenier, courses à pieds…).
Voici les coordonnées de notre association:
« Un Rêve Indien »
3, rue des Baladins
85260 Saint-André-13-Voies
Mail : unreveindien@hotmail.fr
J’espère que ton message sera entendu par le plus grand nombre et que ce nouveau dispensaire verra le jour rapidement. Un grand BRAVO pour ton engagement qui rendra, et a déjà rendu, le sourire à de nombreux indiens. Mon blog restera toujours une fenêtre d’expression pour ton association. A très bientôt Céline. Namaste !
++ Commander le livre «Un Rêve Indien, journal d’une volontaire à Bénarès» de Céline Hegron
++ Commander le recueil de textes sur l’Inde : «Les Amoureux de l’Inde
Histoires de rencontres»
2 Commentaires
[…] avoir soutenu l’association Un Rêve Indien de Céline, nous avons décidé d’encourager cette année, l’initiative de Fabienne […]
Bonjour Céline,
Je souhaiterais rentrer en contact avec vous/toi.
Seriez vous ouverte à discuter avec moi j’ai envie d’aider votre cause.
Je ne suis pas seule.