Le Togo est l’un des plus petits États africains. Avec à peine 57000 km², il s’étire sur 600 km du nord au sud, et n’excède pas les 100 km de large. Pourtant, la grande diversité des paysages et l’accueil toujours chaleureux de ses habitants font du Togo, une destination idéale pour un premier pas en Afrique de l’Ouest.
Et pour apprécier pleinement le sourire des Togolais, je souhaite aujourd’hui vous orienter vers la piste du voyage solidaire, en compagnie d’Hadrien et de son association franco-togolaise, AMECAA.
++ Bonjour Hadrien, peux tu présenter l’association en quelques mots ? Et que veut dire AMECAA ?
AMECAA signifie “Qui est-ce ?” en langue togolaise. Il s’agit d’une association de solidarité internationale et d’échange culturel. Son but étant, à travers la promotion d’actions d’aide au développement, de favoriser les rencontres entres les peuples afin de mieux connaître l’autre.
A la question “avez-vous changé de regard sur l’Afrique depuis votre séjour ?” 100% de nos participants répondent “oui” ! Nous refusons l’image misérabiliste qui est trop souvent associée à l’Afrique et souhaitons véhiculer une image plus positive et réaliste sur ce qu’est réellement ce continent.
++ Que fais-tu dans la vie et quel est ton rôle dans l’association ?
Je suis responsable logistique chez ONG Conseil, une société qui collecte des fonds dans la rue pour de grandes ONG (Médecins du Monde par exemple). J’ai co-fondé AMECAA il y a 10 ans avec mon homologue togolais Victor KLU. Officiellement j’occupe le poste de Président de l’antenne française, mais dans les faits je gère aussi bien la communication que la gestion des adhérents ou encore la comptabilité et le site internet. Je suis épaulé dans toutes ces tâches par une super équipe de 5 personnes entièrement bénévoles.
++ Que représente pour toi le Togo ?
Le Togo représente 10 ans de ma vie puisque j’y vais chaque été depuis la création de l’association ! J’ai beaucoup d’affection pour ce pays de part les nombreuses rencontres extraordinaires que j’y ai faites et de part les nombreux projets que nous y avons mené.
++ Concrètement quel type de séjours organisez-vous ?
Nous proposons 3 types de séjours:
– Les camp-chantiers:
Ils durent 3 semaines et ont lieu uniquement entre juin et septembre. Ils peuvent s’organiser autour de différents thèmes (soutien-scolaire, reboisement, rénovation de bâtiments scolaires ou sanitaires, etc.) Ils se déroulent systématiquement en milieu rural et les bénévoles logent chez l’habitant durant toute la durée du séjour. L’idée principale étant de s’imprégner du mode de vie des villageois pendant 3 semaines, il s’agit d’une forme d’immersion. Nous recevons maximum 10 personnes par chantier et nous proposons une dizaine de chantiers chaque année.
– Les séjours de Tourisme Solidaire:
Ils durent 2 semaines et ont lieu entre octobre et mai. Ils proposent à la fois de nombreuses excursions pour découvrir la richesse du Togo, ainsi que des séances d’initiation à l’artisanat togolais (Batik et décoration sur Calebasse). Par ailleurs, 15% des frais de participation sont directement reversés pour le financement d’un projet de solidarité. Les participants passent un week-end entier dans le village qui bénéficie du projet de solidarité en question (cette année: construction d’une école maternelle dans le village d’Agotimé) pour constater par eux-même où va l’argent.
Nous recevons maximum 5 personnes par séjour et nous organisons une vingtaine de séjour chaque année
– Les stages d’initiation:
D’une durée de 1 à 6 mois dans les domaines de l’enseignement, de la santé ou du journalisme.
++ Quelle serait la journée type d’un voyageur qui part avec AMECAA ?
Le logement : Les volontaires sont logés au sein du village dans lequel se déroule le chantier, soit dans des familles, soit dans des locaux communautaires, etc … Les conditions de logement peuvent-être très précaires, sans électricité ni eau courante.Avant et après leur chantier, les volontaires pourront utiliser gratuitement « la maison des volontaires » louée par AMECAA à Kpalimé.
La nourriture : Une partie des frais d’inscription sert à acheter des provisions pour le groupe qui préparera lui-même ses repas. L’alimentation sera principalement constituée de plats typiques togolais. Le petit-déjeuner est quant à lui européen (pain, thé, café). La cuisine se fait au charbon de bois.
La douche au seau : En milieu rural il n’y a pas toujours l’eau courante, la toilette se fait donc dans les rivières environnantes ou grâce aux réserves d’eau du village (puits par exemple). Vous devrez aller puiser vous-même votre eau pour la lessive et pour vous doucher.
La vie en collectivité: Les bénévoles (moitié togolais – moitié expatriés) travaillent 4 heures par jour à raison de 5 jours par semaine. Sur les chantiers les décisions sont prises en concertation avec l’ensemble du groupe et elles sont encadrées par un animateur en charge du bon déroulement des activités. Les éventuels conflits et incompréhensions se régleront par le biais du dialogue, dans un esprit de respect et de tolérance.
Journée type en semaine :
07h00: Réveil
07h00 – 07h30: Corvées (faire les réserves d’eau au puits et préparer le petit-déjeuner)
07h30 – 08h00: Petit déjeuner
08h00 – 12h00: Activités du chantier
12h00 – 13h00: Déjeuner et lecture du rapport de la journée précédente
13h00 – 14h30: Sieste
15h00 – 17h00: Découverte du village, animations ou atelier de Batik
18h00 – 19h00: Corvées (vaisselle, lessive, préparation du dîner)
19h30 – 20h30: Dîner
20h30 – 22h30: Débats, soirées, chants, danses, percussions
23h00: Heure du silence sur le chantier
Les week-ends:
A l’exception d’un week-end consacré à l’excursion en groupe, les autres week-ends sont libres et les bénévoles sont chargés d’organisés eux-même les activités qu’ils souhaitent (organisation de tournois sportifs avec les villageois, participation à la messe, etc.).
Tout à fait ! Victor c’est la colonne vertébrale d’AMECAA ! C’est grâce à lui que tout est possible. Aussi bon pour conter les légendes du Togo que pour rédiger les discours d’inauguration, c’est aussi une personne d’une grande rigueur qui maîtrise parfaitement l’organisation de l’association au Togo. Il a également un excellent sens du relationnel qui permet de mettre en place des partenariats sérieux et sur le long terme avec les différents villages où nous intervenons.
++ Que faut-il faire pour partir au Togo avec l’association ? Quelles sont les étapes ?
Pour commencer il faut bien consulter les différentes rubrique du site internet www.amecaa.org où tout est expliqué dans le détail. L’inscription en elle-même se réalise en 3 étapes:
Étape 1 : Remplir le formulaire d’inscription en ligne
Étape 2 : AMECAA vous fera ensuite parvenir:
– votre feuille de route contenant toutes les informations détaillées sur votre chantier
– une demande de cotisation pour adhérer à l’antenne française d’AMECAA (25 euros)
– une décharge à remplir (lire)
– un récapitulatif de tous les documents à renvoyer à l’AMECAA pour valider votre inscription définitive (photocopie pièce d’identité, photocopie assurance rapatriement, chèque de cotisation, décharge signée)
Étape 3 : Après réception des documents AMECAA vous confirmera par mail votre inscription définitive.
NB: L’organisation du déplacement jusqu’à Lomé est entièrement à l’initiative du volontaire. Dès la confirmation de votre inscription, vous pouvez commencer les démarches pour organiser votre voyage surtout en ce qui concerne la réservation de votre billet d’avion, mais aussi concernant vos visas, vaccins, etc…
++ Quelles sont vos prochaines actions ?
Nous venons d’obtenir une belle subvention de la Fondation PwC qui va nous permettre de compléter le financement nécessaire à la construction de l’école maternelle du village d’Agotimé.
Par ailleurs, nous venons d’achever la rénovation de la bibliothèque du village de Kpélé-Tsavié. Et pour l’alimenter nous avons collecté plus d’une tonne de livres en France. Nous organisons d’ailleurs le 15 juin à Nantes (au Dynamo Café) une soirée de collecte pour financer l’envoi de ces livres au Togo.
++ L’association a-t-elle prévue de s’étendre à d’autres pays d’Afrique ?
Oui ! Nous avons déjà bien avancé au Mali où, si tout va bien, nous serons en mesure de proposer des séjours de Tourisme Solidaire dès 2012. Nous avons également commencer à établir des premiers contacts au Bénin …
Merci Hadrien pour ces précieuses réponses qui, j’en suis certain, donneront envie aux fidèles lecteurs, de venir découvrir les sourires du Togo avec AMECAA. Et bien entendu, un grand bravo à toi et à toute ton équipe pour cette belle initiative tournée vers les rencontres souriantes, et les échanges autour de projets communs !
++ Rendez-vous sur www.amecaa.org