Avant de partir en voyage, j’essaye toujours de contacter une association qui intervient dans le pays que je vais traverser. Histoire de leur proposer un coup de main sur place, d’amener du matériel dans mes bagages, ou tout simplement les rencontrer pour ensuite parler d’eux et de leurs actions.
Cette année, pour mon périple en Bolivie, j’ai pris contact avec l’association Pacha! qui apporte son soutien aux éleveurs de chèvres de la communauté de Caltapi, près de Potosi.
Deux français, Lucile et Charles y étaient en mission au moment de notre voyage. Nous avons ainsi pu découvrir, partager, et apprécier leur action sur le terrain. Pour en savoir un peu plus sur « Pacha », Stéphanie, Présidente de l’association, a accepté de répondre à ces quelques questions.
Comment est né Pacha ? D’où est venu l’idée de créer cette association?
L’association a été créée en 2004 par Marie Garnier, qui, après une mission de volontariat dans un orphelinat de Potosi, avait souhaité, de retour en France, monter une structure permettant de soutenir des projets en Bolivie.
Combien êtes vous aujourd’hui dans l’asso ? Quels sont les profils des personnes de l’association ?
En France, Pacha s’appuie sur une petite équipe de bénévoles et d’amis de l’association aux profils variés : professionnels de l’élevage, de l’agriculture, de l’environnement, mais aussi de la communication ou de la finance.
Où en est aujourd’hui l’action de Pacha à Caltapi ?
Après plusieurs mois de travaux, avec l’aide de Lucile et Charles, les bénéficiaires du projet ont achevé la construction des murs et charpentes, et la pose des toits est en cours de finalisation. La mission de Charles a été prolongée et il travaille donc actuellement à la finalisation de ces travaux, ainsi qu’à la mise en place de fonds vétérinaires dans les villages ainsi qu’à un partenariat avec l’Université de Potosi.
Quelles seront les prochaines étapes ? Envisagez-vous d’intervenir dans d’autres coins de Bolivie ?
A l’heure actuelle Pacha n’envisage pas nécessairement d’intervenir dans d’autres régions de la Bolivie, même si l’association est en contact avec des structures qui œuvrent dans d’autres zones. En 2013, Pacha souhaite continuer sa collaboration avec les éleveurs de Caltapi Alto, Bajo et Puncu notamment par des actions de formation et la mise en place de fonds vétérinaires communautaires. Dans le cadre d’un partenariat avec la chaire d’agriculture de l’Université de Potosi, Pacha envisage d’accueillir pendant quelques mois un étudiant agronome, dont les travaux de recherche porteront sur l’amélioration de l’alimentation animale. Enfin, Pacha étudie les possibilités de reverdissement de la zone très aride dans laquelle les communautés avec lesquelles elle travaille sont implantées.
Avez-vous des besoins particuliers ou une annonce à faire ?
En France, Pacha est à la recherche de personnes enthousiastes et motivées pour prêter main forte à son équipe de bénévoles, dans le cadre d’actions de recherche de fonds, l’organisation d’évènements ou encore le suivi des projets. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d’informations: info@pacha-asso.org
Merci Stéphanie. Je profite de cet article pour féliciter toute l’équipe de Pacha qui agit en faveur de cette communauté. Et bien entendu, mes pensées vont plus particulièrement à Lucile et Charles. Nous avons pu observer la difficulté et les contraintes d’une telle mission sur le terrain. Mais leur engagement et leur détermination a permis de franchir de nombreuses barrières. Encore bravo à vous tous, et si de belles âmes veulent vous rejoindre, je ne manquerai pas de recommander votre association.
++ Consultez le profil de l’Association Pacha!
++ Et si vous souhaitez mettre en avant une association que vous connaissez, invitez ses représentants à l’inscrire !
1 Commentaire
D’un monde à l’autre, avec la petite paysannerie quechua des Andes boliviennes ». Film (1h30)
Puis débat avec Michel Peyrat l’auteur.
Le 10 mars 2022 à 20h cinéma L’EPEE DE BOIS
https://www.cine-epeedebois.fr/
100 rue Mouffetard Paris 5ème
Le film nous fait partager l’action de solidarité financée et animée par l’association Horizons19 depuis 2013.
Il nous plonge, au cœur de la mise en œuvre, du« Sumaj Kawsay » ou le « bien vivre », sur un territoire de petites propriétés agricoles.
Le concept en est inscrit dans la nouvelle constitution de l’Etat Plurinational de Bolivie.
Il propose une évolution vers un autre modèle de société et constitue une alternative pour les peuples.
Michel Peyrat dédicacera ses 2 livres, l’un de 300 pages « Journal de Bolivie, une éducation et formation émancipatrices avec les paysans des Andes », l’autre version photos 70 pages.
Peut être l’occasion d’un échange
solidairement
Michel Peyrat
0603703806