Retour sur notre voyage au Laos l’été dernier, avec à l’honneur l’incontournable cité de Luang Prabang. Ce lieu nous a véritablement charmé et fut notre plus longue escale. Six jours de bonheur qui ne contrediront pas les multiples avis que j’avais pu consulter. Malgré un tourisme un peu trop présent à mon goût, ce petit coin de paradis inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco a tout pour plaire aux voyageurs.
Il serait donc bien égoïste de ma part de ne pas vous dévoiler mes bons plans de Luang Prabang. Entre choses à faire, bonnes adresses et balades bucoliques, ce billet rassemble des suggestions qui à défaut d’être toujours de vraies trouvailles, forment une check-list non exhaustive du bonheur laotien sur les rives du Mékong.
Soirée conviviale au Phasyth Guest House autour de délicieux plats laotiens.
– Dormir au Phasyth Guest House, une excellente adresse qui à l’avantage de ne pas être encore dans le Lonely Planet. Accueil sympathique, sourires garantis, soirées conviviales, et chambres parfaites. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
– Partager une soirée pétanque au club, route Tat Kuang Si. Un souvenir mémorable.
– Prendre le temps de discuter avec les novices. En fin d’après midi avant la prière du soir, ils sont souvent plus disponibles. Et par pitié, n’allez pas les épier tôt le matin pour la cérémonie de l’aumône. Nous avons tristement aperçu le comportement des gens lorsque nous quittions Luang Prabang à 5h30 en direction de l’aéroport, et franchement, j’ai trouvé ça indécent.
– Se faire un barbecue lao, le long de la Nam Khan ou Khan River : produits délicieux, accueil excellent, et repas très économique.
Rue de Luang Prabang
– Aller se balader de l’autre côté du Mékong et monter au Vat Chomphet. La vue sur Luang Prabang y est magnifique.
– Quand le soleil commence à taper vers 14h, allez boire un lassi fruité à l’ombre, sur le bord du Mékong. Reposant et rafraîchissant !
– Louer une moto pour aller découvrir la campagne environnante notamment du côté de Tat Kuang Si.
– Découvrir Luang Prabang lors d’une balade à vélo et visiter les très jolis « Vat » de la ville tôt le matin.
– Tester les crêpes de la rue principale, et un petit déjeuner français au Banneton
– S’offrir plusieurs massages durant votre séjour. Détente assurée.
– Et enfin, l’incontournable marché de nuit, certes très touristique, mais il mérite bien une soirée.
– …
Je pourrais encore allonger la liste, mais je suis certain que vous avez également un stock de bons plans de Luang Prabang à nous faire partager.
Alors n’hésitez pas, à vos claviers !