Félix Vallat s’est installé depuis plus de 15 ans en Namibie. Fasciné par sa nature, ses animaux et ses immenses étendues sauvages, il y travaille comme guide touristique. En 2012, il fonde l’association TOSCO « Tourism Supporting Conservation » afin de promouvoir un tourisme responsable et bénéfique pour la Namibie. Il incite également les autres opérateurs à se joindre à lui.
C’est en travaillant comme guide touristique en Namibie que Felix Vallat a un jour réalisé la différence de positions entre touristes et locaux. Les premiers viennent s’émerveiller des animaux présents à l’état sauvage. La population namibienne, elle, est confrontée aux importantes difficultés de cohabitation. En créant TOSCO, il invite à voyager de manière plus éthique, en respectant les hommes et leur environnement. Mais aussi et surtout de permettre aux populations locales de bénéficier directement du tourisme et des ressources naturelles qui les entourent.
Un système de « Conservancies »
Il travaille alors en collaboration avec l’ONG NACSO, qui fait office de lien entre les communautés locales, les associations de protection de la nature et le gouvernement en Namibie.
Le système mis en place dans le pays est passionnant et permet un cercle vertueux. On note ainsi une augmentation des populations d’animaux sauvages sur le territoire. Alors que la population reçoit un soutien pour la cohabitation parfois difficile avec la faune, les opérateurs touristiques travaillant dans le nord du pays grâce à la présence de lions ou d’éléphants participent via des taxes aux retombées économiques de la région. Cet argent est alors réparti entre les différents villages, regroupés en « conservancies », afin de participer au financement de projets choisis en communauté.
Ces pratiques permettent de valoriser les ressources naturelles aux yeux de la population locale. Mais aussi de contrer plus efficacement le braconnage et de permettre le développement économique du pays.
Lors de notre passage dans le pays, Félix nous a tout de suite accueilli avec le sourire. Il nous a initié à ces nombreux concepts, parfois difficile à concevoir pour nous européens, comme par exemple la chasse.
En collaboration avec TOSCO et NACSO, notre reportage « Living with Wildlife » retrace ces enjeux, de la complexité de la cohabitation avec les animaux sauvages au tourisme et à la chasse comme leviers économiques.
Les actions menées par TOSCO en Namibie
Par le biais du tourisme et des contributions des opérateurs ralliés à sa cause, TOSCO permet également le financement de programmes environnementaux menés à travers le pays.
En plus de son soutien aux populations locales qui cohabitent avec les animaux, le soutien à la recherche fait en effet partie de ses priorités. Sans oublier la sensibilisation du public au tourisme responsable et bien sûr, le voyage propre.
Depuis le lancement de son projet, il a entre autre instauré des frais de passages pour les opérateurs touristiques dans les régions où le système de « conservancy » n’est pas présent. Il a mis en place un programme de compensation carbone pour les véhicules 4×4. Et il est devenu un partenaire privilégié du programme d’étude et de protection des lions du Namib !
« J’ai toujours été fasciné (voire obsédé) par la transformation du tourisme en outil de préservation de l’environnement. Lui redonner un sens et une valeur méliorative qui n’est plus de la simple consommation mais au contraire une création »
Felix Vallat – Fondateur de TOSCO