Troisième volet sur la Croatie avec l’une des plus belles villes d’Europe, Dubrovnik. Surnommée la perle de l’Adriatique, elle ne pouvait être exclue de notre road trip en 2006. Ce véritable joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est aujourd’hui LA destination touristique du moment. Outre son côté Saint Tropez, et l’incontestable beauté des jeunes femmes qui y déambulent, la vieille ville de Dubrovnik dégage beaucoup charme, et se veut une étape incontournable d’un circuit en Croatie.
Un peu d’histoire
Fondée au VIIe siècle, cette ancienne rivale de la république de Venise s’est transformée en une importante puissance maritime au XIIIe siècle. Dubrovnik a connu son heure de gloire à la Renaissance mais en 1667, un séisme a détruit l’immense majorité des édifices de l’époque. La ville, sévèrement endommagée, a alors été reconstruite dans un style baroque. De nouveau ravagée pendant la guerre civile en 1991, Dubrovnik a fait l’objet d’un grand programme de restauration coordonné par l’UNESCO. Aujourd’hui, la «perle» a retrouvé toute sa splendeur. Jugez-en par vous-même :
Quand et comment visiter Dubrovnik ?
La meilleure période pour visiter Dubrovnik se situe entre fin juin et début juillet, puis de septembre à octobre. Les prix sont un peu moins élevés qu’en pleine période estivale et la présence touristique reste encore raisonnable. Pour ce qui est du logement, inutile de préciser que ce n’est pas donné, je vous invite donc à regarder du côté de la baie de Slano 😉 , à 35 kilomètres de la ville.
Concernant le déroulement d’une journée dans la cité fortifiée, vous pouvez commencer les visites dès 6 heures. Une balade matinale dans les rues peut-être une bonne option. Jusqu’à 10 heures, les rues sont encore presque désertes, et seul le marché derrière la cathédrale draine une petite foule de locaux.
Le milieu de la journée, moment le plus chaud, est l’occasion de visiter les monuments pour profiter de la fraîcheur des vieilles pierres.
En fin d’après-midi ou en début de soirée, faites comme nous en 2006, prenez un peu de hauteur sur les remparts qui entourent la vieille ville. L’enceinte s’étend sur 2 km et sa hauteur atteint jusqu’à 25 mètres par endroits. Comptez environ une heure pour faire le tour des remparts et admirer les magnifiques toits de tuiles rondes qui ont fait la réputation de Dubrovnik.
Le début de nuit est également un moment privilégié. Les monuments sont éclairés jusqu’à une certaine heure et les ruelles sont baignées par une douce lumière qui invitent à une balade romantique.
En bonus, j’ai retrouvé dans mes archives une petite vidéo d’une trentaine de secondes. Le hasard a voulu que nous tombions sur les festivités d’un mariage croate avec bien sûr des hommes jeunes, grands, bruns, beaux… Et une mariée aussi séduisante que souriante. Bref, rien de plus que nous 😉