L’association Mômes du Monde s’attache depuis 2008 à donner une chance à tous les enfants d’explorer leur créativité.
Toute l’année, des ateliers artistiques et projets créatifs sont proposés aux enfants défavorisés dans plusieurs villes de France. Et, depuis 2016, les bénévoles de l’association s’envolent chaque année pour une destination différente.
L’objectif ? Proposer toujours plus d’ateliers et de partage, au fil des rencontres et des partenariats. Mais aussi capturer ces moments et les diffuser grâce à des documentaires qui retracent les actions de Mômes du Monde et la situation de chaque pays.
Un premier documentaire tourné au Brésil
Le projet Humanity, pensé par les bénévoles de Mômes du Monde depuis plusieurs années, a officiellement démarré en 2016.
De manière indépendante et sans soutien financier extérieur, l’équipe s’est envolée pour le Brésil et a exploré toute la région du Nordeste.
Près de Fortaleza et Maranguape, ils ont rencontré les enfants et les éducateurs de L’Educandario Eunice Weaver, fondé en 1932 et malheureusement sur le point de fermer ses portes.
Grâce à un partenariat avec l’association Mille cœurs d’enfants, les bénévoles sont arrivés avec plus de 100 kilos de matériel scolaire. Il a notamment servi à la réalisation de divers ateliers artistiques avec les enfants du centre et de la région.
Grâce notamment aux captations de Tara Dreyfous, Marion Lopez, Léa Combes et Thomas Lerouvillois, ce voyage solidaire de 45 jours est devenu un documentaire. On y retrouve les témoignages de Maria José (Mazé), figure emblématique du centre. Mais aussi celui du pensionnaire Ricardo ou encore de Mateus, ancien bénéficiaire désormais entré dans la vie active. Entre voyage et témoignages précieux, ce documentaire éclaire tant sur la vie des enfants brésiliens que sur l’importance pour eux d’accéder à l’éveil artistique.
Cambodge et Guinée Conakry à suivre
Après le Brésil, c’est au Cambodge que les bénévoles de Mômes du Monde se sont envolés. Ils ont fait le tour du pays, s’arrêtant longuement dans neuf villes et rapportant le triple d’images.
Des témoignages poignants et des images des actions réalisées sur place en partenariat avec les associations locales alimenteront le prochain documentaire en cours de finalisation, réalisé par Charly Carduner. Il permettra également de découvrir l’art et la culture de ce pays si particulier qu’est le Cambodge. En parallèle sortira Le petit professeur, le portrait d’un enfant passionnant tourné à Kep.
Le troisième voyage solidaire du projet Humanity se fera en Guinée Conakry, en septembre 2019. Un nouveau continent à explorer et de nouvelles rencontres à faire pour les bénévoles de l’association Mômes du Monde.
La série de vidéos issue du projet Humanity permettra notamment de constituer une boîte à outils pédagogique. Elle sera mise à disposition des enfants français afin qu’ils découvrent d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres problématiques. Une ouverture sur le monde dans les deux sens !