De nos voyages naissent souvent des idées. Hélène et Stéphane n’ont pas échappé à cette maxime.
Avec leur projet United Schools, ils veulent mettre en relation un maximum d’écoliers pour leur ouvrir les portes du monde.
Ce réseau social veut aussi sensibiliser les enfants à adopter un comportement écoresponsable. Il leur permet ainsi d’échanger du contenu sur des thématiques comme l’alimentation, l’habitat, les transports et les pratiques culturelles.
Des échanges riches pour qu’ils appréhendent, réfléchissent, partagent et construisent le monde d’aujourd’hui, comme celui de demain. Stéphane, porteur du projet, a accepté de nous en dire plus sur cette nouvelle aventure.
En quelques mots, peux-tu nous décrire United Schools ?
United Schools est un réseau social gratuit et sécurisé.. Il révolutionne la correspondance entre classes du monde en permettant aux élèves de découvrir, échanger, valoriser et tester des pratiques favorisant le respect de la planète et d’autrui. C’est un véritable laboratoire d’actions porté par la jeunesse : le premier réseau social de ce type !
Comment s’applique-t-il concrètement ?
Chaque professeur choisit les thématiques et la régularité d’utilisation à sa convenance. Les échanges sont réalisés sous forme de courts textes, dessins, photos, vidéos et sons. C’est un outil qui facilite l’ouverture des jeunes à d’autres cultures. Il les invite à interagir sur des thèmes tels que l’habitat, les transports ou l’alimentation.
Les initiatives partagées n’ont pour seule limite que l’imagination des enfants. Ils sont au cœur de la solution : les élèves de 6 à 14 ans des classes du monde entier, leurs enseignants (usagers directs de l’outil) qui possèdent un compte utilisateur pour leur classe et sont en charge de publier les productions des élèves.
A ce jour combien d’écoles participent au projet, et comment allez-vous développer le réseau en France, et à l’étranger ?
Notre réseau social est expérimenté depuis janvier 2018 auprès de 23 écoles (59 classes) réparties dans 10 pays. En France, nous sollicitons les rectorats des régions pour qu’ils nous appuient ensuite auprès des écoles primaires et collège.
Nous ciblons également les écoles déjà investies dans le développement durable : https://www.eco-ecole.org/ et continuons à utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre le projet en intégrant, par exemple, des groupes liés à l’enseignement.
A l’étranger, nous réactivons les réseaux rencontrés lors de notre périple (Ambassades de France, British Council, associations de professeurs, Jeune Chambre Internationale…etc.
Ensuite, nous contacterons les instances éducatives nationales et régionales de chaque pays afin qu’ils nous ouvrent les portent de leurs territoires. Pour cela, notre équipe va s’agrandir dans l’année !
Quels sont les types de contenus partagés sur la plateforme ? Peux-tu nous donner un exemple ?
Voici un exemple de tutoriel, réalisé par des enfants de CE2 au Cambodge, qui montre la fabrication des sac à partir de vieux tee-shirts.
Il y a eu bien d’autres partages comme le recyclage des déchets de l’école et des familles dans un composteur, la promotion des mobilités douces au quotidien, la participation à la journée mondiale de réduction des déchets, etc.
Quelles sont les pistes économiques pour voir ce projet tenir dans la durée ?
Les niveaux de développement étant très disparates dans les différents pays du monde, il nous semble primordial d’assurer la gratuité de l’outil pour les écoles afin de réduire ces inégalités.
Afin de financer la plateforme nous avons besoin d’affiner notre modèle économique et nous envisageons de composer avec plusieurs modèles dont voici 2 exemples :
- La publicité
- Un accès gratuit avec options payantes : prestations de formation des écoles à l’écocitoyenneté (mooc, webinar), animation d’ateliers ou conférences
Après la Bourgogne, parés pour attaquer la Bretagne et le Grand Ouest. Tu veux lancer un appel ?
Les premières écoles françaises viennent principalement de Bourgogne-Franche-Comté et la plateforme est prête à accueillir de nouvelles classes ! Professeurs, directeurs d’établissement, parents d’élèves… contactez-nous pour que votre école profite dès à présent du dispositif.
Quel est le programme du projet pour 2019 ?
L’équipe va s’agrandir, l’association va se professionnaliser et le réseau social se remplir. Tout cela au profit du mieux vivre ensemble et de la préservation de la planète !
Nous imaginons, à 3 ans, un réseau de plusieurs milliers d’écoles écocitoyennes partout dans le monde grâce au soutien de nombreuses organisations internationales et la reconnaissance par les systèmes éducatifs des différents pays impliqués.
3 Commentaires
Merci pour ce bel article. J’utilise le réseau avec mes élèves. C’est passionnant !
Merci Charly pour ce bel article ! C’est toujours un plaisir de partager nos rêves ! Hélène
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