Première association française à recycler les savons des hôtels, UNISOAP est le fruit d’un triste constat :
– Chaque année plus de 2 millions d’enfants meurent de maladies liées à un manque d’hygiène dans les pays défavorisés.
– Dans le même temps, plusieurs centaines de millions de savons sont jetés par les hôtels à travers le monde.
Créée en août 2017 et basée à Lyon, l’association a donc pour objectif de collecter et recycler les savons usagés des hôtels afin de les distribuer dans les pays émergents.
Cette excellente initiative est incarnée par les sourires de Pauline Grumel, Directrice et co-fondatrice d’UNISOAP? et Camille Cuenot, Chargée de Projet. Elles nous précisent les contours de leurs actions.
++ Comment se passe la collecte des savons ?
La mission de l’association commence par la collecte des savons au sein des hôtels partenaires en France. Dans un premier temps, les savons usagés sont récupérés et stockés par le personnel de l’hôtel.
La récupération des savons est effectuée par UNISOAP vers son centre de recyclage, au sein de l’ESAT Myriade (Établissement et Service d’Aide par le Travail) à Vaulx-en-Velin (69). Depuis le mois de mars, nous avons collecté plus de 600 Kg de savons.
++ Comment les hôtels peuvent participer au projet, et combien le font déjà à ce jour ?
Le process est facile à mettre en place par les établissements hôteliers qui souhaitent s’inscrire dans une démarche éco-responsable pour une hospitalité solidaire et durable.
Conscients des enjeux environnementaux, une vingtaine d’hôtels nous ont déjà fait confiance, comme l’hôtel Lyon Métropole, le Radisson Blu, Novotel, Sofitel, Platine Hôtel, le Groupe Barrière.
Bien d’autres hôtels et grands groupes sont prêts aussi à rejoindre prochainement la démarche.
++ Le soutien aux travailleurs handicapés est aussi une des priorités du projet ?
C’est effectivement un défi majeur pour nous. Au sein de l’ESAT, ces travailleurs œuvrent minutieusement à différentes étapes clés : stockage, tri, nettoyage, recyclage, conditionnement. Les savons sont recyclés via un process de recyclage. Il a été établi par l’association pour ensuite les transformer en pains de savon (environ 120 gr) prêts à être redistribués.
++ Comment va s’organiser la distribution des savons recyclés ?
Actuellement, la redistribution des savons n’a pas encore débuté. Les savons recyclés seront donnés à des associations partenaires locales comme les Restos du Cœur par exemple. Mais aussi et surtout à des ONG internationales qui ont une réelle connaissance des terrain et des populations. De plus, nous souhaiterions cibler chaque année un pays pour mettre en place des missions d’éducation à l’hygiène dans les écoles, hôpitaux et maternités.
++ Sur quels points devez-vous encore vous développer ?
Notre modèle économique repose essentiellement sur du mécénat et de la collecte de fonds : dons des établissements hôteliers, des entreprises, des fondations, des collectivités et des particuliers. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux mécènes et de bénévoles pour continuer de développer l’association.
++ Les voyageurs peuvent-ils vous aider et comment ?
Les voyageurs peuvent ainsi participer à notre démarche en sensibilisant les hôtels dans lesquels ils séjournent. Ils peuvent également nous faire un don. L’association a constamment besoin de faire connaître sa démarche au plus grand nombre. Depuis peu, nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de notre marraine officielle l’actrice Emmanuelle DEVOS.