Les Breizh Food Trotters, alias Louison et Jérôme, décollent le 10 décembre pour un an autour du monde avec comme fil conducteur : cuisiner et faire goûter la galette bretonne.
Ces nouveaux ambassadeurs de la Bretagne vont parcourir 13 pays, et la cuisine sera une belle occasion pour échanger et partager de bons moments dans les associations, écoles, etc…
Les rencontres seront certainement au rendez-vous, et pour notre plus grand plaisir, ils viendront, à leur guise, nous en faire profiter sur Sourires Nomades. Comme Anne-Laure et Pascale d’Animal 360, les Breizh Food Trotters partageront leurs rencontres pour mettre en avant les associations rencontrées sur place.
Alors, avant le grand départ, nous nous sommes rencontrés, et ils nous précisent leur projet :
Comment définiriez-vous ce projet de voyage ? Gastronomique ? Solidaire ? Breton ?
Et bien on définirai notre projet de cette manière : 3 en 1. Évidemment gastronomique, pour nous le moment du repas est synonyme de partage et nous comptons donc partager le plus de repas possible avec nos rencontres afin de découvrir des
coutumes locales et se régaler les papilles.
Solidaire, puisque nous allons passer du temps dans des associations, écoles… afin de leur prêter main forte dans leurs démarches quotidiennes.
Enfin, Breton car fier de notre région, nous avons décidé de promouvoir la galette (représentante
de la Bretagne) autour du monde lors de nos rencontres.
Pour qui allez-vous cuisiner ? Et dans quelles structures ?
Dans le cadre de notre projet nous allons cuisiner des galettes de sarrasin pour des associations, des écoles mais également lors des rencontres que nous réaliserons durant notre voyage.
Nous sommes en contact avec 6 associations et 3 écoles, mais ils nous restent à trouver d’autres contacts au Vietnam, en Thaïlande, Indonésie et Malaisie. D’ailleurs, si quelqu’un à des pistes dans ces pays, nous sommes preneurs. Les associations sont diverses et variées. Nous allons par exemple, aider les enfants d’un bidonville, s’occuper d’enfants dans des crèches ou encore travailler pour une association qui vient en aide aux animaux abandonnés.
La galette est universelle. Elle n’existe pas qu’en Bretagne. Faire goûter et goûter à votre tour, c’est aussi cela Breizh Food Trotters ?
C’est exactement ça Breizh Food Trotters. Lors de notre voyage nous goûterons des spécialités locales, avec parfois même aussi des galettes locales :
- En Inde, le dosai (crèpes fines de farine de lentilles et de riz) et le Naan (galette de farine blanche au levain liée avec du pain et cuite au four)
- Au Mexique, les Tortillas (crêpes de maïs ou blé, enveloppant des nombreux ingrédient)
- Ou encore au Vietnam avec le Banh Cuon (Crêpe de riz enveloppant des ingrédients frits)
Dans cette optique nous nous sommes dit « pourquoi cet échange serait uniquement unilatéral ». C’est de cette constatation qu’est né notre projet. Nous espérons nous enrichir de nos différences culturelles grâce à cet échange gastronomique.
Côté logistique, comment fait on des galettes bretonnes aux antipodes ?
Pour faire des galettes à l’autre bout du monde, il y a deux points à ne pas négliger :
L’acheminement de la farine : Nous bénéficions d’un partenaire de choix, l’Association Blé Noir Tradition Bretagne, qui nous offre gracieusement la farine. Cette farine sera envoyée de France deux à trois semaines avant notre arrivée dans les pays à des adresses bien précises.
La réalisation de galettes sur place : Au niveau des ingrédients composant la galette, nous adapterons les recettes en fonction des habitudes culinaire de chaque pays. Pour la cuisson nous partons avec une poêle crêpière chacun ainsi qu’un réchaud à essence. Hélas, nous ne pourrons pas emporter la bonne vieille billig. Il y a peu de place dans un sac
à dos et nous avons une restriction de poids.
Parmi toutes vos étapes, quel pays, association, moment attendez-vous avec le plus d’impatience ?
Pour ce qui est du pays, Louison est impatiente de parcourir l’Inde et Jérôme, lui, c’est le Pérou. En ce qui concerne les associations, nous avons eu de très bons contacts avec « les crèches d’Arequipa » au Pérou qui a des relais en France, et ainsi que l’association Cours avec Moi au Cambodge.
Le moment que nous attendons avec le plus d’impatience est l’instant où nous poserons les pieds en Inde et alors réaliser que l’aventure commence !