Les voyages sont avant tout une invitation à la rencontre. Même si le hasard fait souvent bien les choses, un petit coup de pouce est toujours utile. Au Mali et au Sénégal, «La case à voyage» sera votre salut. Cette association lorientaise propose aux voyageurs de loger chez l’habitant, une occasion idéale pour échanger avec l’autre et vivre leur quotidien. Entrons dans la case avec Claire, présidente et membre actif de cette association «entremetteuse de sourires».
Bonjour Claire, peux tu nous présenter «La case à voyage» ?
«La case à voyage» est une association loi 1901 de tourisme solidaire au Mali et au Sénégal qui propose des hébergements chez l’habitant. Nous menons également des actions de lutte contre le paludisme. Nous avons 2 correspondants africains , 1 à Bamako et 1 à Dakar qui font le lien entre les familles et l’asso, ils sont indemnisés chaque mois par l’asso. Ils font régulièrement le tour des familles et reçoivent également des voyageurs chez eux.
Comment est venue l’idée de créer cette asso ?
J’étais déjà allée une dizaine de fois dans ces pays, principalement en tant qu’infirmière, effectuant des missions en Pays Dogon au Mali. J’ai observé le développement du tourisme dans ce pays, ses dérives, et le peu d’offres pour des voyageurs souhaitant découvrir le Mali en immersion.
D’un autre côté, c’est aussi un moyen pour aider un certain nombre de familles et leur entourage, les voyageurs payant hébergement et repas directement aux familles lors de leur séjour.
Ayant le souhait de partir en voyage en famille, je cherchais aussi pour moi un hébergement qui ne soit pas un hôtel , ainsi qu’une certaine sécurité (arriver dans le pays en sachant où on va dormir). C’est même cette idée qui a été le déclencheur de la création du projet.
Quel est ton rôle au sein de cette structure ?
Je suis la présidente de l’asso, en contact principalement avec les voyageurs qui se renseignent et les familles qui accueillent. Il y a aussi les contacts avec les partenaires comme les autres assos qui interviennent aussi dans ces pays. Et puis il y a tout le travail pour se faire connaitre (presse, radio, …). Nous sommes une petite équipe d’une dizaine de bénévoles en Bretagne pour réussir toutes ces missions.
Quels voyageurs utilisent vos services ? Et une fois sur place, comment se passe le séjour ?
Les voyageurs peuvent être en solo, à 2, 3 ou 4 (rarement plus), et parfois des familles avec enfants. Il y a également des étudiants qui viennent dans le cadre de formations ou de stages pour un mois ou plus. Le voyageur s’adapte au rythme de la famille qui le reçoit. Pour ce qui est des repas, il peut donner un coup de main s’il est présent lors de la préparation, c’est intéressant et c’est aussi un moment de partage fort sympathique. Les repas se prennent toujours en famille. Certains voyageurs prennent le temps de se poser, de discuter beaucoup, d’autres ont un programme plus chargé : certains veulent aller dans plus d’endroits et ne passent que la nuit.
Le voyageur peut accompagner la famille au marché, les enfants à l’école, aller aux champs, ça dépend où il se trouve, tout est possible et chacun fait comme il a envie et selon les opportunités qui se présentent. Parfois il y a des fêtes (mariage, baptêmes) et le voyageur est convié comme un membre de la famille.
De manière général, chaque voyageur fait son voyage, il n’y a pas 2 voyages semblables. Les familles conseillent, informent et accompagnent éventuellement les voyageurs selon leur demande. Il y a beaucoup de choses à dire sur cette question…
Quelles sont vos actions solidaires ? Intervenez-vous en milieu scolaire ?
Nous avons mis en place une cagnotte solidaire pour recueillir des dons et aider les projets des familles sous forme de prêt à 0%. Cette cagnotte permet aussi aux voyageurs qui veulent aider de faire un geste plus juste que de donner de l’argent comme ça, sans savoir à qui ça va, comment s’est utilisé (« don sauvage »). Nous n’intervenons pas dans les écoles, mais certaines familles qui accueillent sont des enseignants et les voyageurs amènent parfois du matériel et découvrent le système scolaire.
Quelles seront les prochaines initiatives de l’asso ? Et quels sont vos besoins ?
Côté missions :
– Développer les actions de lutte contre le paludisme avec les plantes traditionnelles locales en partenariat avec des assos locales.
– Développer la cagnotte solidaire pour répondre à une forte demande des familles.
– Faire une formation des familles à l’accueil des voyageurs
– Organiser une grande rencontre des familles de chaque pays, afin d’échanger et d’améliorer le projet.
Tout ceci demande du temps et des moyens financiers. Nous avons donc toujours besoin de financements car les coûts d’adhésion et les frais de participation des voyageurs sont relativement bas.
Nous devons mieux nous faire connaitre et donc un besoin de compétences en communication, notamment pour notre site Internet.
Qui peut rejoindre votre association ? Et comment fait-on ?
Toute personne qui se reconnait dans ces valeurs de rencontre, partage et solidarité. Il faut aimer voyager et être attirée par le continent africain. L’adhésion est de 10 euros minimum.
Les voyageurs qui viennent sur place, peuvent-ils aider ? Quelles missions ?
Aider là-bas ? Oui, il y a toujours moyen de donner un coup de main, dans la famille, dans le quartier ou le village (nombreuses assos de quartier, de femmes). Il y a déjà eu une jeune femme qui était partie dans un village et avait fait de l’animation auprès des enfants, des voyageurs ont parfois donné un coup de main pour améliorer l’habitat, il y a plein de possibilités.
Après le Mali, le Sénégal, envisagez-vous une présence dans d’autres pays ?
Ce serait logique d’étendre au Burkina. Mais c’est une idée, il n’y a rien de fait pour le moment.
Une annonce, un message à faire passer ?
Contactez nous si vous souhaitez partir en voyage et rencontrer la population locale, si vous avez du temps pour nous aider ici. Par ailleurs, notre guide du voyageurs est sorti depuis peu, il est offert à tous les adhérents. Sinon son prix de vente est de à 9€, nous pouvons vous l’envoyer, transmettez nous un mail à : lacasavoyage@yahoo.fr
Merci Claire de ta disponibilité. J’espère que ce billet donnera un coup de pouce à l’association, côté communication. Bonne route à toute l’équipe et encore bravo pour cette initiative solidaire.
Avis aux fidèles de Sourires Nomades, si vous avez l’intention de passer par le Mali ou le Sénégal, je vous conseille de prendre contact avec «la Case à Voyage». Sourires et rencontres en perspective !
Coordonnées de l’association La Case à Voyage :
Adresse Postale : 12 rue Colbert – Cité Allendé, 56100 Lorient, France
Téléphone 06 61 97 50 74
Email : lacasavoyage@yahoo.fr
++ Le Site Internet de La Case à Voyage
++ Aperçu du Guide des Voyageurs
L’association La Case à Voyage en VIDEO :