( Article 1 sur 2 )
François-Xavier, dit FX, est un ami qui habite Montréal depuis bientôt 3 ans. Originaire de St Pierre et Miquelon, il a fait ses études à la Rochelle et nous avons partagé une année universitaire ensemble. Toujours en contact depuis nos frasques estudiantines, je lui ai demandé de nous faire partager son vécu et sa vision de Montréal qu’il connait depuis bien longtemps.
Bonjour Monsieur FX. Peux-tu nous décrire ton Montréal ?
Déjà, Montréal n’est pas tant une ville à visiter en vacances, mais vraiment une ville à vivre. On ne retiendra pas particulièrement son architecture ou ses monuments, mais plutôt l’espace, sa verdure, sa culture et son ambiance relax. Ça c’est Montréal. Pour avoir bien connu la France, je peux vous dire que les québécois vous paraitront très avenants et chaleureux. Si vous êtes perdus en ville, je ne vous donne pas longtemps pour qu’un passant vienne vous aider. Montréal a beau être une ville de plus de 3 millions d’habitants, je l’ai toujours vu comme un grand village cosmopolite.
A quelle période de l’année profite-t-on le mieux de cette ville ?
Ici, l’hiver et l’été, ça n’est pas le même combat ! De décembre à la fin avril, il vaut mieux apprécier les sports d’hiver et aimer avoir les joues fraîches, sans quoi on risque de trouver le temps long. Je ne dis pas que Montréal dort tout l’hiver mais dès le mois de mai, quand les beaux jours reviennent, la ville dévoile un nouveau visage. Les terrasses deviennent bondées et les activités reprennent de plus belle.
On dit ici que l’été commence avec le Grand Prix de Formule 1, début juin. Ensuite s’enchainent de nombreux festivals avec des activités extérieures gratuites. On peut citer les Francofolies de Montréal, le Festival de jazz de Montréal, sans oublier le Festival Juste pour Rire au mois d’août. On peut aussi ajouter à la liste l’International des feux loto-Québec qui propose, de juin à août, tous les mercredis et samedis soirs des spectacles de feu d’artifice.
Donc si on parle de Montréal même, je conseille vivement de venir en été. Par contre, si on parle de découvrir le Québec dans son ensemble, l’automne est également une période idéale pour le faire. Les couleurs des feuilles prennent des tons orangés et les forêts sont alors magnifiques.
Quel est ton quartier préféré et pourquoi ?
J’affectionne plusieurs coins à Montréal. On peut commencer par le premier quartier où j’ai habité. Il s’agit du bas de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, coin Sherbrooke Est / Ahmerst. Il y a le Parc Lafontaine à deux minutes à pied. Le centre-ville et ses concerts d’été gratuits sont à une distance de marche très raisonnable.
Sinon, j’aime beaucoup le Vieux-Port de Montréal. C’est un endroit reposant et calme. La piste cyclable du canal de Lachine est d’ailleurs à recommander pour une belle balade à vélo.
Et puis voir le skyline de Montréal tout en étant au bord du fleuve St-Laurent, est assez savoureux ! Pêche urbaine, jogging, cyclisme, pique-nique, kayak etc… Ce ne sont pas les activités qui manquent pour prendre un bon bol d’air à 10 minutes de métro du centre-ville.
Quelle est la première chose à faire lors d’un voyage à Montréal ?
Personnellement quand je découvre une nouvelle ville, ce qui me plait le plus c’est de la découvrir à pied, en errant ici et là sans but précis. Cela permet de découvrir les quartiers et de prendre le pouls de la ville. Les nombreuses terrasses vous feront surement de l’œil, notamment dans le Quartier latin (situé aux alentours des rues St Denis et St Catherine).
Une balade au Mont-Royal est également une bonne suggestion. Le Mont-Royal est une colline très proche du centre-ville, c’est aussi un grand parc qui permet de se retrouver au vert en pleine ville. Lieu choyé des marcheurs, coureurs et cyclistes, la balade jusqu’au sommet est vraiment chouette et permet de bénéficier d’une vue panoramique sur Montréal une fois rendu en haut. C’est aussi à cet endroit que se déroulent tous les dimanches« les tams-tams du Mont-Royal ».
Sinon côté culture, Montréal n’est pas en reste, ceux qui préfèrent la visite de musées auront également de quoi faire entre le Musée des Beaux-Arts, le Musée Pointe-à-Callière ou encore le Musée McCord.
Mais bon, je pense aussi à tout plein d’autres endroits très sympa comme le Jardin botanique (à visiter ne serait-ce que pour les lanternes chinoises de septembre à novembre, ici à l’image), le Parc Jean Drapeau ou encore La Ronde pour les amateurs de manèges à sensations fortes.
Merci FX pour ce premier témoignage, qui donnera certainement des idées aux nomades de passage à Montréal.
>> Avis aux lecteurs, François-Xavier reviendra dans un prochain article pour nous dévoiler ses bonnes adresses de Montréal.